Amazon aurait racheté une petite société (environ six personnes) baptisée Touchco et spécialisée dans une technologie multitouch. Selon le New York Times, la petite équipe rejoindrait celle du Kindle. Aucune confirmation n'a été apportée par Amazon, mais le site de Touchco annonce l'arrêt de ses activités depuis janvier.
Cette entreprise n'avait encore rien commercialisé, mais elle avait conçu un système de détection multi-touch baptisé "interpolating force-sensitive resistance", capable de gérer plusieurs contacts simultanément et en tenant compte des degrés de pression du doigt - ou d'un stylet - pour déclencher des actions en conséquence. Le coût de revient était assez faible et le système compatible avec des écrans LCD couleurs.
L'intégration de cette technologie au Kindle lui ouvrirait de nouvelles perspectives face à l'arrivée de l'iPad. Actuellement la navigation sur la liseuse d'Amazon se fait par un joystick, des boutons et un clavier physique, toutes choses qui pourraient être remplacées par des actions directes sur l'écran comme cela se généralise aujourd'hui.
Il faut rapprocher cette initiative d'Amazon d'une annonce de la fin janvier à propos de l'ouverture à terme d'un App Store pour les Kindle, avec un kit de développement destiné à la création d'applications (jeux, utilitaires…) qui ouvriraient l'appareil à d'autres usages que la seule lecture d'e-Book. Et à la clef un modèle économique déjà vu : 70% pour le développeur (moins des frais de distribution de son application) et 30% pour Amazon…
En somme Amazon est en train de suivre le chemin inverse de celui emprunté par Apple, partir d'un e-Book pour aller vers un produit multiusages. Tandis que l'iPad ajoute un lecteur d'e-Book à un déjà vaste choix d'usages et d'applications.
Sur le même sujet :
Test : six mois avec le Kindle d'Amazon