Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) s'insurge que l'on puisse ne serait-ce que penser à décrire le nouveau coloris du futur iPhone 5S par le terme « champagne ». Et peu importe si pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur.
Image iMore.
« Nous avons été alertés depuis plusieurs semaines par des dizaines d’internautes qui s’étonnent de voir que le nom "champagne" puisse ainsi être associé à ce téléphone », explique Charles Goemaere, directeur juridique du CIVC dont les propos sont rapportés par L'Union-L'Ardennais. Ce que cela a d'étonnant ?
« Contrairement à "bordeaux" qui est devenue une couleur générique, "champagne" ne constitue pas une couleur harmonisée. Il y a une diversité. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du champagne. »
Quoique l'on pense de cet « argument », le CIVC est parfaitement dans son rôle. Ne pas s'opposer au glissement de l'appellation dans le langage courant ouvre la voie à la dégénérescence des marque déposées des producteurs de vin de Champagne.
Cette sortie médiatique permet au comité de marquer son territoire et de forcer Apple à utiliser un autre mot pour décrire son coloris doré. Si toutefois elle avait imaginé l'appeler « champagne », un terme qui n'a jamais été utilisé que par des blogueurs, journalistes et fans…
[Via Mac4Ever]