Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung bat de nouveaux records avec l’écran du Galaxy S10

Nicolas Furno

mardi 05 mars 2019 à 10:30 • 82

Android

DisplayMate, le spécialiste des mesures d’écran, a mené sa série de tests sur le nouveau Galaxy S10 de Samsung. Les résultats sont enthousiastes : le constructeur coréen conserve son avance en offrant de meilleurs résultats sur plusieurs points que la concurrence. Et cette fois, Samsung s’est concentré sur un point qui lui a souvent fait défaut par le passé : la fidélité de reproduction des couleurs.

Photo The Verge

Dans ce domaine, Samsung enchaîne records sur records : la dalle OLED du Galaxy S10 est la meilleure jamais mesurée par le site pour la reproduction des couleurs. On arrive à un tel point qu’il est quasiment impossible de différencier visuellement le smartphone de la perfection théorique. DisplayMate utilise une mesure nommée « Just Notable Color Difference » (JNCD) et plus cette valeur est élevée, moins la fidélité des couleurs est bonne. Ce smartphone obtient un score de 0,4 JNCD, ce qui est encore mieux que les iPhone récents (0,8 JNCD pour le XS Max).

Toujours au chapitre des couleurs, Samsung offre de bons résultats avec des angles de vue importants. Cela reste l’un des défauts de l’OLED par rapport au LCD et les iPhone tirent vers le bleu quand on les regarde de côté. Le Galaxy S10 fait mieux, avec un score de 4,1 JCND contre 6,2 pour l’iPhone XS Max. D’après le site, c’est autour de 5 JNCD que la différence commence à devenir vraiment gênante à l’usage.

Comme toujours, Samsung propose plusieurs modes d’affichage et il faut opter pour l’option naturelle pour bénéficier de ces couleurs réalistes. Le mode vif affiche toujours des couleurs trop saturées et exagère les contrastes, mais le rendu est plus séduisant à l’œil.

Photo The Verge

Au-delà des couleurs, le Galaxy S10 offre aussi la meilleure luminosité à ce jour, avec un maximum mesuré de 804 nits sur un écran blanc (660 nits sur un iPhone XS Max). Sa réflectance, mesure de la capacité de la dalle à afficher des reflets, est de 4,4 %, la plus basse également mesurée par le site (4,7 % chez Apple).

En bref, c’est vraiment un excellent écran, ce qui n’est pas une surprise. Samsung est le meilleur constructeur d’écrans OLED pour smartphone sur le marché, et ce n’est pas pour rien qu’Apple utilise les dalles de ce constructeur pour ses iPhone. La firme de Cupertino conservait l’avantage sur les couleurs, notamment grâce à une calibration systématique des dalles, mais Samsung fait aussi bien désormais. Et même mieux, sur sa nouvelle gamme pour 2019.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner