Les rumeurs sont si insistantes et régulières que cela ne fait plus vraiment de doute : les deux iPad Pro qu’Apple devrait nous présenter le 7 mai auront une dalle OLED. Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans et qui a généralement d’excellentes informations dans ce domaine, persiste et signe dans une note qui ajoute un petit détail histoire de faire patienter. Non seulement Apple opterait pour de l’OLED, mais il s’agirait en outre des meilleures dalles actuellement sur le marché, rien que ça.
Il y a OLED et OLED et Apple aurait choisi de ne transiger sur rien pour ses tablettes très haut de gamme. On devrait ainsi pouvoir compter sur le maintien de la fonctionnalité ProMotion, qui fait varier la fréquence d’affichage entre 1 et 120 Hz, grâce à des dalles LTPO et TFT, comme sur les iPhone. La nouveauté spécifique aux tablettes serait une nouvelle structure composée de deux couches capables d’émettre la lumière, de quoi doubler la luminosité maximale et, plus important peut-être encore, améliorer nettement la durée de vie des écrans. Au passage, l’OLED devrait aussi permettre d’affiner les tablettes, qui n’étaient déjà pas bien épaisses.
Si ces technologies ne sont pas nouvelles en soi, elles devraient en revanche être une première dans ces tailles d’écran. Ce sont de bonnes nouvelles… pour ceux qui pourront se le permettre, car les sous-traitants feraient payer très cher la nouveauté à Apple et il ne faut pas se leurrer, la Pomme ne nous fera pas de cadeau. Une rumeur au printemps évoquait un prix de départ qui frôlerait les 2 000 € en Europe, rien que ça. À ce prix, il faut espérer que la dalle soit réellement exceptionnelle…
Source : 9To5 Mac