Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sony n'exclut pas d'abandonner les mobiles et TV

Florian Innocente

mercredi 18 février 2015 à 14:15 • 35

Ailleurs

Sony veut renouer avec les bénéfices et la croissance, quitte à se désengager du secteur de la téléphonie mobile et des téléviseurs. Kazuo Hirai, le patron du groupe entend porter ses efforts sur les appareils photos et capteurs de caméras, sa division PlayStation et l'industrie du divertissement (cinéma et musique), rapporte Reuters.

Interrogé sur ce que cela impliquait pour ses divisions TV et téléphones, Kazuo Hirai a répondu qu'il n'excluait pas une stratégie visant à quitter ces deux secteurs. C'est déjà arrivé avec la vente il y a tout juste un an pour ses PC Vaio.

S'agissant des smartphones, ils sont souvent bien accueillis par la critique mais le fait est qu'il ne se trouve pas grand monde pour les acheter. Sony pourrait annoncer à la fin mars la vente de 41 millions de terminaux sur son année fiscale toute entière, c'est presque la moitié de ce qu'Apple a vendu en trois mois… (lire Sombres nuages sur l'activité mobile de Sony).

Les Xperia ne pèsent rien face aux terminaux d'Apple et de Samsung, sans oublier la concurrence des marques chinoises. Et Samsung est également un concurrent redoutable pour les téléviseurs.

Le plan sur trois ans dans lequel Sony s'engage, vise à multiplier par 25 le bénéfice d'exploitation en 2017/2018 (500 milliards de yens/3,68 milliards d'euros), contre 20 millards de yens attendus à la fin de cette année fiscale). Sony entend accorder plus d'autonomie à sa filiale mobile pour définir sa stratégie ou nouer des partenariats. La partie TV fonctionne déjà depuis l'été dernier sur ce principe. Ce qui facilitera, le cas échéant, leur vente au mieux offrant.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine