Sony Pictures, la branche dédiée aux contenus de la société japonaise, vient d'annoncer le lancement de Sony One, une offre de vidéos en streaming. Mais la mise en place est un peu particulière, loin de Disney+, Netflix ou Apple TV+. En effet, le service de Sony va être gratuit (dès avril en France) et seulement utilisable sur les téléviseurs de quelques marques… sans les Bravia dans la liste1.
Comme rapporté par 01Net, Sony One est un service qui se rapproche plus des offres de chaînes de télévision : un service gratuit financé totalement par de la publicité (FAST, pour Free Ad-Supported Streaming TV). Le communiqué n'est pas très clair sur le fonctionnement des 54 chaînes, mais il semble indiquer implicitement que les différents canaux diffuseront des séries et des films gratuitement de façon linéaire, c'est-à-dire sans laisser à l'utilisateur la possibilité de choisir exactement ce qu'il regarde. La liste comprend des comédies (Seinfeld, etc.), des thrillers (Justified, Breaking Bad, etc.), des films, etc.
Sony One devrait être lancé en France en avril, uniquement sur les téléviseurs de Samsung (dans la section TV Plus) et LG (dans la section Channels). La disponibilité est aussi prévue sur l'application Tivo+. Si l'absence des appareils de Sony (que ce soit les téléviseurs Bravia ou la console PlayStation 5) peut étonner, il faut rappeler que Sony Pictures est une société indépendante. Reste à voir si Sony arrivera à trouver le succès avec son offre : les rares services de ce type (comme Pluto TV) n'ont pas réussi à percer dans le monde du streaming.
-
Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril en retard. ↩︎