Ayant décidé de ne pas me prendre l’Apple Watch, j’ai toutefois pu en avoir une le temps de quelques jours afin de la tester. Dès le jumelage, l'Apple Watch installe sur l'iPhone une application nommée Activité qui récupère l’intégralité des données de santé de la montre. Mais une fois que l’on a abandonné l’Apple Watch, surprise : l’application Activité reste accrochée à l'écran d'accueil de l'iPhone, et pire, elle ne peut pas du tout être effacée manuellement, comme bon nombre des applications d’Apple d’ailleurs (coucou Astuces, coucou Bourse, coucou Boussole, coucou…).
Le problème d’Activité, c’est qu’elle devient complètement inutile une fois que l’on n'a plus d’Apple Watch. Activité ne récupère pas les données enregistrées par l'application Santé, le hub par lequel transitent les informations recueillies par les logiciels compatibles comme Up, MyFitnessPal, etc. Du coup, on se retrouve avec une app vide de tout contenu une fois effectué le déjumelage de l’Apple Watch utilisée à peine quelques jours. Et ne cherchez pas de solution : lors de la réinitialisation, l’Apple Watch se désengage automatiquement de l’iPhone sur lequel elle était connectée.
À Activité, il faut rajouter un autre logiciel qui devient parfaitement inutile : l’application Apple Watch. Installée par le biais d’iOS 8.2, celle-ci est obligatoire pour jumeler la montre, il est donc normal que l’on ne puisse pas la supprimer (même si une option dans les réglages d’iOS aurait tout aussi bien pu faire l’affaire, tout comme un nouvel onglet dans l’App Store pour le store de l’Apple Watch). Mais pourquoi ne pas avoir intégré Activité dans un onglet de cette app ? Cela aurait été certainement plus utile que d’en imposer une autre — que l’on ne peut pas supprimer —, à la place du très inutile onglet « Explorer » qui ne sert qu’à montrer des vidéos d’une montre… que l’on est censé déjà posséder !
Même si je ne me berce pas d'illusions, j’aimerais qu’Apple permette de désinstaller cette app, pour complètement se défaire d’une utilisation passée de l’Apple Watch. Les données peuvent de toute façon être stockées sur mon compte iCloud. Et si vraiment la suppression n’est pas possible, pourquoi diable l’app Activité ne se synchronise-t-elle pas avec les données de l’app Santé afin de rendre la lecture de ses résultats plus « sexy » ?