Personnellement, l’Apple Watch ne passera pas par mon poignet. À en croire mes collègues, il semble que cela soit quelque chose de suffisamment incroyable pour que je puisse l’écrire sur ce nouveau site. Car plutôt que de prendre la montre connectée d’Apple, mon attention se porte davantage sur… le Band de Microsoft.
Le bracelet connecté, qui fait également montre, m’attire beaucoup plus. Pourquoi ? Peut-être parce qu’après avoir lu les premiers tests de l’Apple Watch, et même bien avant d’ailleurs, j'ai été quelque peu refroidi par le « peu » de véritables innovations. Peut-être m'attendais-je alors à plus. Je ne dirai pas que c'est de la déception, mais jamais je n'ai vraiment ressenti l'ombre d'une excitation. Je n’ai pas particulièrement d’affection pour cette fameuse montre dont tout le monde parle, je n’ai pas non plus d’inimitié, elle me plait, mais pas suffisamment, et l’usage que je pourrai en faire n’est pas en adéquation avec l’utilité qu’un tel appareil pourrait avoir dans la vie de tous les jours.
Pourquoi prendre le Microsoft Band alors ? Ce n’est pas vraiment une question de prix (le Band coûte 200 $ moins cher), c’est juste une question de goût, de design : le bracelet de Microsoft est plus en adéquation avec l’idée que je me fais d’un appareil connecté qui pourrait permettre d’éviter d’utiliser son smartphone toute les 10 secondes. Le fait est que je ne porte pas de montre au quotidien a sans doute scellé un peu mon avis dès le départ, et le Band est un appareil discret, ultra-léger, et qui s’avère tout aussi pratique pour gérer les notifications. Car pour moi, envoyer un coeur, des dessins ou encore y stocker musique et photo, ça ne me sert pas à grand-chose, je ne pourrai sans doute jamais me passer de l’écran de mon iPhone. Mais c’est une question de goût, certains trouveront dans l’Apple Watch The Next Big Thing mais moi, je n’y arrive vraiment pas.
Et l’excuse du sport ne tient pas : pour moi, un appareil capable de traquer concrètement mes faits et gestes, qu’il s’agisse d’une course, d’une marche ou du sommeil, doit être le plus discret possible, et ce n’est pas le cas de l’Apple Watch. Par ailleurs, la solution de Microsoft offre un argument imbattable - et c’est encore une fois mon avis personnel : elle est multiplateforme, et les données peuvent être examinées sur un site web depuis n’importe quel appareil, au-delà donc de toute considération d’écosystème.