Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Apple Watch en manque de muscle

Stéphane Moussie

jeudi 30 avril 2015 à 17:09 • 44

Objets trouvés

Est-ce que l’Apple Watch est utile quand on fait du sport et qu’on ne s’appelle pas Christy ? Chaussé de mes plus belles runnings, c’est ce que j’ai essayé de découvrir le week-end dernier.

Posons tout de suite le décor et le personnage : je suis un sportif du dimanche, celui qui va courir et jouer au tennis deux ou trois fois par semaine — quand la météo est clémente. Très sportif durant mon adolescence, j’ai fait une pause de plusieurs années après le lycée. Depuis plus d’un an, je me suis remis à mes activités préférées, le tennis et la course, donc.

L’application iPhone Nike+ Running a accompagné cette reprise en me permettant d’enregistrer mes courses (durée, distance, performances, carte), de me fixer des objectifs et de défier des amis.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, j’espérais avec l’Apple Watch pouvoir me défaire de mon téléphone que je trouve un peu encombrant. Seulement, Nike+ Running, comme toutes les autres apps tierces, a besoin de l’iPhone pour fonctionner.

L’app de Nike n’exploite pas les données récoltées par l’Apple Watch (Apple ne le permet pas), mais celles de l’iPhone. Nike+ Running sur la montre est en fait une télécommande de l’application iPhone. On lance la course d’un tapotement, puis on peut suivre ses exploits en temps réel… ou presque.

Résumé de la course sur Nike+ Running

À l’instar des autres apps tierces, Nike+ Running sur Apple Watch demande parfois une poignée de secondes pour se rafraîchir. En fait, on a l’information plus rapidement en jetant un œil sur son iPhone rangé dans un brassard. J’ai donc été assez déçu par Nike+ Running sur Apple Watch. Il faudra attendre l’arrivée des apps natives, plus tard dans l’année normalement, pour que la situation évolue.

Mise à jour — @NayverM me précise que Nike+ Running peut récupérer a posteriori la fréquence cardiaque. Cela m'avait échappé car j'avais lancé la course à partir de l'Apple Watch. Or, l'option pour la fréquence cardiaque n'est disponible que dans l'app iPhone (dans les paramètres de la course).

Mention de la fréquence cardiaque dans Nike+ Running

J’ai aussi essayé Exercice, l’application préinstallée qui, elle, prend en compte les données de l’Apple Watch et fonctionne donc sans iPhone. Les performances mesurées par Exercice sont présentées dans l’application Activité par le cercle vert.

Résumé de la course sur Exercice

Exercice a un avantage important par rapport à Nike+ Running et aux autres (Runtastic, Strava…) ; elle donne le rythme cardiaque grâce au cardiofréquencemètre de la montre. Je n’ai pas comparé ces données avec un appareil dédié, mais d’après Consumer Reports, l’Apple Watch est très fiable.

Pour suivre sa course en direct, Exercice est donc plus pratique. Les informations essentielles sont présentes : durée, distance, calories, rythme moyen et rythme cardiaque. En revanche, comme cette app repose uniquement sur l’Apple Watch qui n’a pas de GPS, elle ne permet pas d’enregistrer les données géographiques. Il manque aussi des fonctions sociales et la possibilité de consulter ses précédentes sessions (l’historique est uniquement disponible dans Activité sur iPhone)

Tennis et course

J’ai également utilisé Exercice pour une séance de tennis d’environ une heure. Le tennis ne faisant pas partie des sports pris en charge par l’app, j’ai choisi « Autre ». L’Apple Watch Sport (modèle 38 mm) ne m’a pas gêné pour jouer. Elle est suffisamment légère et petite pour se faire oublier.

L'Apple Watch a bien résisté à cette journée de sport. Elle s'est éteinte à 22 heures.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

21:00

• 0


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise pourtant sur liste noire aux USA

20:30

• 0


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

19:30

• 4


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

17:33

• 29


Google propose des jeux pour Android Auto

16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

15:30

• 3


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

13:50

• 8


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

12:30

• 76


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

11:00

• 33


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

09:26

• 32


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

09:25

• 67


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

08:44

• 114


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 33


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

03/04/2025 à 20:30

• 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

03/04/2025 à 20:15

• 32


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

03/04/2025 à 17:30

• 43