Je porte une Apple Watch depuis près d’un mois (que le temps passe…). Et chaque jour, j’essaie de remplir les petits cercles d’activité, de me lever tous les jours au moins une minute par heure, de faire mes 30 minutes d’exercice quotidien et d’atteindre mon objectif de 400 calories. Mais manifestement, ma montre a quelque chose contre moi. Je fais tous les efforts que je peux et régulièrement, elle ne veut pas le reconnaître.
Je vais au travail et je rentre chez moi à pied. Un trajet quotidien de légèrement plus de 2 km, que j’effectue en un petit peu moins d’une demi-heure. Mettons que je marche une heure par jour : je pensais que remplir le disque d’exercice allait être facile, mais pas du tout ! Après une demi-heure de marche, l’Apple Watch ne me donne parfois que 15 minutes d’exercice, et quelque fois même moins que cela.
Alors, certes, je ne marche pas très vite. Mais quand même, quand j’arrive essoufflé en haut d’un faux plat, je fais de l’exercice ! Quand l’Apple Watch mesure un rythme cardiaque de plus de 150 BPM, ce n’est pas qu’une promenade de santé. En tout cas, moi, je souffre et j’aimerais que ma montre soit un petit peu plus reconnaissante.
En fait, le problème semble se situer dans la mesure de l’activité physique. J’utilise des traqueurs d’activité depuis plusieurs années et tous fonctionnent de la même manière : ils comptent très précisément le nombre de pas, et estiment l’effort physique en fonction de la taille et du poids. L’Apple Watch est beaucoup plus précise : avec son capteur cardiaque, elle connaît le rythme de votre cœur, ce qui est un excellent indicateur de votre effort physique.
C’est une excellente idée… sauf que la montre ne sait pas revenir au nombre de pas quand son cardiofréquencemètre est à la peine. Et pour l’avoir suivi d’assez près, c’est souvent le cas. Il suffit qu’il y ait un peu trop d’humidité entre la montre et la peau (et avec les chaleurs de ces derniers jours, c’est fréquent) pour qu’il ne puisse plus rien mesurer. Quand on utilise l’application Exercice, le suivi du rythme cardiaque se fait en permanence et c’est alors facile de le mettre en défaut. Surtout quand on marche et qu’on a le temps de vérifier si tout fonctionne…
Quand la montre perd mon rythme cardiaque, elle devrait immédiatement basculer sur le nombre de pas pour compenser. Ce ne serait pas aussi précis, c’est vrai, mais ce serait toujours mieux que rien. En l’état, mon Apple Watch ne m’encourage pas tellement à faire plus d’efforts, c’est même tout le contraire.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul disque que j’ai du mal à remplir. Pour une raison qui reste mystérieuse, la fonction qui m’incite à me lever au moins une minute par heure est assez mal calibrée sur ma montre. Souvent, j’ai l’alerte pour me lever (toujours dix minutes avant la fin d’une heure), je me lève consciencieusement et… rien. L’Apple Watch ne reconnaît pas l’effort et comptabilise finalement l’heure comme inactive. Parfois aussi, je reçois l’alerte alors que je suis debout justement. Que devrais-je faire ? Sauter en l’air ?