J’étais censé le savoir, on avait même publié un article sur le sujet, mais ce fut malgré tout la plus grande surprise de mes essais de l’Apple Watch. Cette montre n’est pas le plus petit produit conçu par Apple — les iPod shuffle ou bien l’iPod nano de sixième génération que beaucoup plaçaient à leur poignet en guise de montre n’étaient pas plus gros —, mais la sensation reste différente.
À voir toutes ces Apple Watch en vitrine, j’avais le sentiment étrange que c’était trop petit pour être un produit sérieux. Un sentiment que je n’avais pas eu avec les autres montres connectées qui sont passées à la rédaction. Et après réflexion, je crois savoir pourquoi : la montre imaginée par Jonathan Ive n’est pas seulement petite, elle est aussi complètement arrondie.
Certes, son écran est carré et plat. Mais ses tranches et même son dos sont tout en arrondis, sans arête plate ni angles droits. Je pense que la perception aurait été totalement différente si les bords de l’Apple Watch n’étaient pas arrondis comme aujourd'hui, mais plats. Ses dimensions n’auraient pas changé, mais le produit aurait semblé, à mon avis, plus massif.
Et puis, entre les iPod shuffle sans écran et réduits à quelques fonctions et cette montre qui renferme un vrai ordinateur, il y a un monde. On s’attendrait naturellement à un appareil beaucoup plus gros, pour un ordinateur complet !
Le plus étrange, c’est qu’en photo ou en vidéo, cela ne se voit pas du tout. Il faut vraiment être en présence de l’objet et le mettre à son poignet pour en prendre conscience. En tout cas, je ne regrette pas mon choix d’une Apple Watch 42 mm : déjà que ce modèle me semble petit, la version de 38 mm est vraiment trop petite.