J’avais hâte d’utiliser l'Apple Watch pour plein de choses, mais tout particulièrement pour les moments où je marche, un casque sur les oreilles, à écouter des podcasts. Jusque-là, je devais sortir mon iPhone 6 Plus à chaque fois que je voulais choisir un épisode ou en changer. Et autant j’apprécie la taille de ce téléphone dans beaucoup de cas, autant quand je marche, elle devient gênante. Sans compter qu’il faut gérer le fil de mon casque et le ranger à nouveau dans la poche… c’est pénible.
Pour écouter ces podcasts, j’utilise Overcast et par chance, c’est l’une des rares applications de sa catégorie à disposer d’un module pour l’Apple Watch. Je peux ainsi, depuis mon poignet, afficher la liste de tous les podcasts que je suis, voir ceux qui sont disponibles et lancer un épisode. L’interface souffre de quelques ralentissements, comme toutes les apps Apple Watch de toute façon, mais c’est plus rapide et surtout plus confortable que de sortir mon téléphone.
Pour contrôler la lecture, j’ai deux options : soit passer par l’application Overcast à nouveau, soit utiliser le coup d’œil de contrôle de lecture accessible depuis le cadran. La première solution n’est pas géniale, notamment parce que le temps de chargement est un peu long. La deuxième est meilleure et elle fonctionne parfaitement, avec l’avantage supplémentaire de gérer le volume via la couronne digitale, ce qui fonctionne d’ailleurs très bien.
Néanmoins, pour contrôler la lecture de l’épisode en cours ou le volume, je me passe en général de l’Apple Watch. Sur mon casque, j’ai des contrôles physiques qui sont, dans ce cas de figure, beaucoup plus rapide. J’aimerais tant que la montre soit plus intelligente à cet égard : elle sait que je marche, elle sait que j’écoute un podcast ? Pourquoi, dans ce cas de figure, ne pas afficher directement les contrôles de lecture quand je lève mon poignet ?
Mais pour choisir un épisode, la montre est parfaite et résultat, je n’utilise plus Overcast sur mon iPhone ! Les téléchargements se font automatiquement, les épisodes lus sont supprimés automatiquement… je n’en ai plus vraiment besoin, sauf en cas de problème ou pour gérer la liste d’abonnements elle-même.