Dans la série « l’iPhone devrait s’inspirer de l’Apple Watch » et après les complications sur l’écran verrouillé et l’allumage automatique de l’écran en levant le téléphone, j’aimerais bien le verrouiller comme l’Apple Watch. Apple a imaginé un geste malin sur sa montre : il suffit de la couvrir de la paume de sa main pour éteindre l’écran. Il n’y a pas vraiment d’écran verrouillé sur cet appareil, mais quand on la réactive, on voit systématiquement le cadran.
Et si ce même geste était appliqué à l’iPhone ? Depuis son changement de position, le bouton de verrouillage désormais situé sur le côté droit du téléphone est moins pratique à mon goût. Il faut cliquer sur le bouton tout en maintenant le téléphone, mais en faisant bien attention à le maintenir sans toucher les boutons de volume de l’autre côté… Alors que le geste sur l’Apple Watch est évident et plus rapide.
Imaginez que l’on puisse verrouiller son iPhone avec le même geste, ou plutôt un geste similaire. Avec l’augmentation de la taille des écrans, on peut difficilement recouvrir son téléphone entièrement, comme on le fait avec la montre, mais on pourrait imaginer un système où le capteur de Touch ID détecterait la paume en association avec l’écran.
Ce serait d’autant plus utile que l’on a davantage besoin de verrouiller son iPhone quand on a une Apple Watch. En effet, tant que le téléphone est utilisé, la montre reste muette. Mais si vous laissez l’iPhone actif sur le canapé, vous n’aurez pas non plus d’alertes au poignet.
En attendant, il y a une solution très simple : réduire au maximum la durée avant verrouillage de l’iPhone. Dans les Réglages, rubrique « Général » puis « Verrouillage autom. », vous pouvez diminuer cette durée jusqu’à une minute.