L’Apple Watch n’est pas à mon poignet depuis 24 heures que j’ai déjà un gros dilemme à gérer : quel cadran utiliser ? Apple n’en propose que dix différents, mais multiplie les options avec l’ajout de complications, c'est-à-dire des informations supplémentaires que l’on peut afficher sur sa montre (lire aussi notre découverte des cadrans).
Entre ces dix cadrans et toutes les complications que l’on peut ajouter, les options sont très très nombreuses. Pourtant, je n’ai pas encore trouvé le cadran parfait à mes yeux, et je passe mon temps à passer de l’un à l’autre.
Pour commencer, je ne veux pas d’aiguilles. Je sais lire l’heure avec les aiguilles, mais il me faut toujours un petit peu de temps pour analyser leur position et en déduire l’heure. Ce n’est pas énorme, mais je n’ai pas envie de prendre systématiquement ce temps : si je veux l’heure, je la veux immédiatement.
Parmi ceux qui restent disponibles, j’aime beaucoup ces trois cadrans : Animation avec les méduses qui sont aussi magnifiques qu’on pouvait l’imaginer, Astronomie avec la planète qui est instructif en plus d’être splendide et Solaire qui affiche la course du soleil tout au long de la journée. Je les ai tous essayés et ils sont, comme prévu, magnifiques à regarder, mais… un peu légers à mon goût.
Car ces trois cadrans sont précisément ceux qui proposent le moins de complications. Je peux ajouter la date du jour sur la méduse, mais c’est tout. Les deux autres n’ont aucune option, même si on peut jouer avec la couronne digitale quand on les voit.
J’ai envie d’avoir quelques éléments de plus malgré tout. L’état de la batterie serait un plus, mais aussi la météo du jour, ou bien encore l’évolution de mon activité quotidienne pour m’inciter à marcher un petit peu plus. Je ne peux rien ajouter à ces cadrans et c’est bien dommage, j’espère qu’Apple nous laissera plus de souplesse à l’avenir. En attendant, j’ai opté pour le cadran Modulaire qui porte bien son nom, mais qui est quand même un peu triste…