Succès des smartphones aidant, le vol à la tire d’iPhone est une activité qui a malheureusement connu un gros succès chez les malandrins de tout poil. C’est aujourd’hui devenu beaucoup plus difficile, entre la lecture d’empreintes digitales via Touch ID, la fonction de verrouillage d’activation ou encore le service Localiser mon iPhone. Les vols d’iPhone ont baissé de 40% à San Francisco, de 25% à New York et de 50% à Londres (lire : Baisse des vols d'iPhone grâce au verrouillage d'activation), et c’est tant mieux.
Si le vol d’iPhone a payé mais ne paye plus, les voleurs pourront se tourner vers l’Apple Watch pour exercer leurs talents de pickpockets. Il manque en effet à la montre plusieurs des mécanismes disponibles sur l’iPhone. C’est le cas de Localiser mon iPhone, qui permet de repérer un smartphone, un iPad et même un Mac… mais pas une Apple Watch.
Il n’est pas non plus possible de supprimer à distance les données présentes dans la montre en cas de vol, d’afficher un message ou de la faire sonner, ce qui pourrait être utile si la toquante traîne quelque part au fin fond de l’appartement. À l’inverse, l’Apple Watch sait faire tintinnabuler l’iPhone hôte d’une simple tape dans le premier Coup d’œil.
Pour effacer le contenu, il faut avoir un accès physique à l’Apple Watch et/ou à l’iPhone compagnon : dans les deux cas, il faut se rendre dans le réglage Général > Réinitialiser
. Pour obtenir un minimum de sécurité, il est possible de créer un code de verrouillage à 4 chiffres depuis l’application iOS ou les réglages de la montre. Sur l’iPhone, on peut aussi demander à débloquer la Watch automatiquement lorsqu’on déverrouille le smartphone. Dernière possibilité : l’app iOS pourra effacer le contenu de la montre suite à 10 tentatives échouées de code de déverrouillage.