Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Watch OS : des apps à vitesse variable

Florian Innocente

dimanche 12 avril 2015 à 21:20 • 18

Objets trouvés

La réactivité de Watch OS et de ses apps et services. C’est l'un des points, avec l'autonomie notamment, qui laissent quelques questions en suspens. Oui, les apps mettent parfois du temps à s’ouvrir, offrant le spectacle de la roue qui tourne. Il y a eu aussi une fois le cas de l'app du téléphone qui n'est pas allée plus loin qu'un écran noir. "Long", cela veut dire 3 ou 4 secondes dans le pire des cas. Mais pour une montre c’est long. Au maximum et en exagérant à peine, c’est presque le tiers du temps nécessaire à OS X pour démarrer sur un SSD.

Non, ça ne se produit pas systématiquement : l'app de photos, le calendrier, le lecteur audio… n'ont pas montré de lenteurs sur les 3 ou 4 montres en démonstration. Les apps peuvent s’ouvrir en un claquement de doigt, c’est le plus souvent ce qui s’est produit, heureusement ! Comme le montre la vidéo, tantôt le logiciel est réactif, il répond tout de suite, tantôt — pour ces ouvertures d'apps — il y a du délai.

C'est justement cette absence de constance qui est assez ennuyeuse, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. À l'inverse d'un iPhone où l'immédiateté tient lieu de norme. Je m'attendais plutôt à des socles de démonstration offrant une expérience optimale et pas forcément représentative de la réalité. C’est tant mieux (dans un sens), on ne vous vend pas une illusion de rapidité.

Les premiers tests parus avaient souligné ces latences occasionnelles. Dans l’un d’eux, l’auteur disait qu’Apple l’avait assuré d'une mise à jour prévue pour s’attaquer à ce problème. Dès lors, on ne sait pas trop dans quelle mesure le Watch OS que l’on manipule aujourd’hui procure une expérience similaire à celle que l’on aura le 24.

Evidemment des mises à jour sont dans les tuyaux, mais jusqu’à quel point Apple peut améliorer et lisser ce dialogue entre la montre et l'iPhone qui la commande ? Mystère. Il faut aussi rappeler qu'on n'en est qu'à la première étape des apps. Dans quelques mois on aura des logiciels natifs, moins dépendants de l'iPhone. Les bénéfices exacts sont encore flous mais disons que les choses ne font que commencer.

Siri

L’environnement sonore dans l’Apple Store était important et un podium NRJ à quelques mètres de la boutique accentuait encore le chaos sonore. Pour autant, en parlant à une distance raisonnable de la montre, Siri a parfaitement compris les deux messages, au prix toutefois d’un temps d’attente variable. Pendant l’un des essais je me suis même demandé si la montre avait entendu quoi que ce soit. Un essai trop court toutefois pour se faire un avis précis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner