La télécommande est l'une des fonctions que je me suis retrouvé à utiliser assez souvent avec l'Apple Watch. Elle ne justifie pas l'achat d'un tel objet, il ne faudrait pas non plus exagérer, mais elle fait partie des petites choses pratiques qui, additionnées, forment un ensemble intéressant au quotidien.
Dans ce cadre, je me sers principalement de ma montre avec Spotify et pour l'Apple TV. La télécommande vendue avec l'Apple TV est toute simple mais pourquoi s'embêter avec elle alors que tout peut être fait depuis le poignet ? D'un tap, j'allume l'Apple TV et de là je peux choisir un programme, accélérer sa lecture, mettre en pause, revenir à la liste des épisodes, etc. On peut faire la même chose avec iTunes sur son Mac mais je ne l'utilise plus guère pour la musique.
Le fonctionnement de l'app Remote sur la montre est similaire à celui sur l'iPhone : l'écran sert de surface tactile pour se déplacer et un tap valide un choix. Ca ne change pas la vie par rapport à la télécommande mais elle peut maintenant rester dans son coin.
La montre est commode aussi pour la musique. En règle générale je lance Spotify sur l'iPhone et j'envoie le son vers une enceinte Bluetooth dans la pièce. Plus besoin d'utiliser le téléphone… ou presque. Je peux être occupé à quelque chose, travailler, être à table, jouer avec les enfants et en même temps changer de morceau ou régler le volume en deux temps trois mouvements. Le téléphone est laissé ailleurs dans l'appartement.
Le fait de ne plus avoir son iPhone près de soi évite toute tentation, comme de jeter un oeil dans Mail, à Twitter ou dans Slack (joyeux fourre-tout utilisé par notre équipe pour nos échanges).
Reste qu'il manque une vraie petite app compagnon pour Spotify — puisque là c'est la fonction de lecture audio de l'iPhone qui est télécommandée. Une app qui donne par exemple plus d'informations sur le titre en cours, qui ouvre un accès à ses playlistes préférées pour y ranger le morceau en écoute. Il n'y a pas que Spotify d'ailleurs qui manque à l'appel.
J'ai un thermostat Nest mais son fabricant n'est pas du genre très réactif pour tenir son app iOS à jour. Netatmo n'a rien fait non plus mais c'est a priori prévu. Même chose pour les box des opérateurs, il y a peut-être des usages intéressants à développer autour de la montre. D'une manière générale, tous les objets connectés qui entrent peu à peu dans nos maison gagneraient à exploiter ces nouvelles montres.