La communication par Digital Touch est l'une des fonctions dont je me sers le moins avec l'Apple Watch. Ça ne veut pas dire qu'elle ne sert à rien mais plutôt que je n'ai toujours pas réussi à réunir les conditions pour y trouver une utilité.
Comme tous les utilisateurs des premiers jours, j'ai envoyé et reçu quantité de dessins plus ou moins réussis (surtout moins), partagé mes battements de cœurs, senti sur mon poignet ceux des autres et tapoté sur ma montre pour envoyer des volutes électroniques.
Cependant, aucun de ces trois modes de communication ne s'est révélé plus pertinent que d'autres très classiques : Messages, emojis, photos, etc. Je n'ai même pas l'excuse de manquer d'interlocuteurs compatibles avec cette fonction : six de mes collègues ont une Apple Watch, un cousin dans la famille aussi et mon meilleur ami également.
Mais je tourne vite en rond avec ces tapotements (il est difficile de leur faire dire quelque chose, sauf si vous connaissez le Morse), les battements de cœur entre collègues de travail et même entre amis… bof. Mes petits gribouillages ne sont pas toujours très clairs et souvent laborieux à réussir du premier coup (par contre la différence est appréciable entre un écran 38 mm comme j'en ai eu au départ et le 42 mm que j'utilise maintenant).
Soit je me suis loupé dans mon dessin, et puisqu'il part tout seul j'ai dû expliquer ensuite par Messages ce que j'avais voulu dire. Soit j'ai tenté de dessiner du texte mais la dimension de l'écran oblige à l'étaler sur plusieurs écrans successifs.
Dessiner sur son poignet en l'air n'est pas chose aisée, on s'en doutait c'est confirmé. Les plus patients suivront quelques "cours de dessin Digital Touch", comme celui d'iMore. Les plus doués pourront même envoyer une sorte de flipbook s'ils arrivent à maîtriser leur trait sur plusieurs dessins que le destinataire recevra au fur et à mesure.
Si l'on met de côté l'obligation d'avoir un interlocuteur équipé d'une Apple Watch — ce n'est pas un mince obstacle — il y a certainement des situations dans lesquelles l'un ou l'autre de ces 3 modes peut être tout de même intéressant. Mais il faut préalablement convenir d'une sorte de code, que ça s'inscrive dans un petit rituel organisé, que cela fasse écho à un événement ou une situation.
Taper sur sa montre pour envoyer des ronds évanescents est vite lassant. En revanche, envoyer ces trois ronds pour « Je suis bien rentré(e), bonne nuit » devient l'équivalent du « Je sonnerai trois fois pour dire que je suis bien arrivé(e) », que l'on pratique par téléphone avec les proches qui n'ont pas de SMS.
Il y a certainement plein de petits ou grands événements du quotidien, de bonnes ou mauvaises nouvelles, qui peuvent se traduire en Digital Touch. La pub d'Apple donne quelques pistes, elle est assez réussie en ce sens.