Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : premier bilan après 48 heures d’utilisation

Christophe Laporte

dimanche 26 avril 2015 à 10:30 • 124

Objets trouvés

Cela fait pratiquement 48 heures que j’ai une Apple Watch au poignet. C’est le moment de tirer un premier bilan. Il faudra sans doute du temps pour avoir du recul et un avis plus ou moins définitif sur la montre d’Apple.

Ce que j’ai aimé

A/Un objet élégant

Lors de la toute première présentation de l’Apple Watch en septembre dernier, je n’étais pas forcément emballé par son design. J’avais bien du mal à me faire un avis définitif sur la question tant il y avait d’effets dans les vidéos promotionnelles d’Apple.

De ce point de vue, l’essayer c’est l’adopter. L’Apple Watch est un appareil soigné à la finition impeccable. Elle est vraiment élégante et cela est vrai pour tous les modèles que j’ai eu l’occasion de voir à la rédaction. Il faut aussi souligner le gros travail effectué par Apple sur les bracelets. Enfin, l’écran est magnifique.

  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum

B/Une autonomie meilleure que prévu

L’autonomie, pour le moment, fait partie des bonnes surprises. Longtemps, on s’est habitué au pire. On peut même se demander si Apple n’a pas joué là-dessus un peu comme elle avait joué sur le prix « attendu » de l’iPad avant sa présentation.

L’Apple Watch franchit le cap de la journée sans trop de problèmes. Après, il faudra voir dans le cas d’une utilisation vraiment intensive ce que cela donne, mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Je ne serai pas étonné que certains qui en font une utilisation extrêmement minimaliste parviennent à tenir deux jours.

Je l’ai rechargée toute la nuit. Hier, j’ai fini la journée à 51 %. On insistera tout de même sur le fait que cela reste en dessous de ce que font la plupart des concurrents de l’Apple Watch. Mais sa batterie est aussi plus petite que la moyenne (lire : Apple Watch : une petite batterie bonne pour 1 000 cycles).

Par contre, chez certains dans l’équipe, l’autonomie de l’iPhone semble en prendre un coup. À suivre…

Un dernier mot sur le chargeur par induction : c’est très pratique.

C/Le nuage d’apps

C’était vraiment ma grande interrogation. Est-il possible de sélectionner facilement et rapidement l’application que l’on souhaite lancer ? La réponse est oui. Cela marche super bien. Je voudrais maintenant bien voir ce concept sur iPhone dans iOS 9.

D/Siri marche bien

Siri marche bien voire très bien. Un exemple : j’ai envoyé un SMS sans difficulté alors que j’étais dans un restaurant assez bruyant. Et c’est assez rapide.

Au passage, je suis assez persuadé que les nouvelles manières de communiquer proposées avec l’Apple Watch sont promises à un bel avenir.

E/Le Taptic Engine et la couronne digitale

Apple en avait fait des caisses sur le Taptic Engine lors de sa présentation. Cela fait indéniablement partie de toutes ces choses qui font que l’Apple Watch est une montre élégante. Le « toc au poignet » comme le dit Apple, n’est ni trop fort ni trop faible.

Je me demandais également si la couronne digitale serait agréable à utiliser. La réponse est oui. Dernière chose à noter, je n’ai pas connu de déconnexion entre le téléphone et la montre, les deux objets communiquent très bien ensemble. Ça parait une évidence en le disant, mais avec le Bluetooth…

Ce qui m’agace

A/La lenteur de l’installation

Au premier contact, il y a une chose assez désagréable, c’est le temps de mise en route. Le jumelage entre l’Apple Watch et l’iPhone se passe assez bien. Mais dès que ce processus est terminé, votre téléphone prépare votre Apple Watch aux petits oignons en installant la dernière version de l’OS et éventuellement les apps qui vous intéressent. Dans certains cas, ce processus peut durer plus de 10 minutes. Mais ceux qui seront livrés en juin ne seront sans doute pas à ça près ;)

B/Que de complexité

Je me demande si l’Apple Watch n’est pas l’appareil Apple le plus difficile à appréhender. John Gruber affirmait récemment qu’il fallait bien deux semaines pour domestiquer totalement la montre d’Apple et en faire un objet du quotidien.

15 jours, ça peut paraitre beaucoup, mais je pense qu’il n’est pas loin de la vérité. La prise en main de la Pebble est autrement plus simple. Alors, certes, elle ne fait pas autant de choses que l’Apple Watch, mais son champ d’action est déjà très important.

Ce qui la rend difficile d’accès, c’est sans doute le nombre important de moyens mis à disposition de l'utilisateur pour interagir avec : la couronne digitale, le bouton, l’écran tactile avec Force Touch, le micro…

Il y a des choses simples qui sont affreusement compliquées. L’une des choses sympas avec une montre connectée, c’est de pouvoir changer facilement et rapidement de cadran. Ce qui est immédiat avec une Pebble (appui sur un bouton) nécessite plusieurs actions sur une Apple Watch. La gestion de certains paramètres, notamment les notifications, est anormalement complexe pour un produit Apple.

C/Trop peu de cadrans

Pour une montre connectée, le nombre de cadrans mis à disposition de l’utilisateur est tout de même assez limité (lire l’avis de mon collègue sur la question). Par contre, le système de personnalisation des cadrans est plutôt bien fait.

Je ne me fais pas de soucis là-dessus. J’imagine qu’Apple proposera de nouveaux cadrans au fil du temps et finira éventuellement par proposer un SDK aux développeurs pour qu’ils puissent proposer des cadrans tiers;

Pour finir

On en avait parlé à certaines reprises, mais il est fascinant de repenser à certaines décisions d’Apple avec le recul. Quand Apple a revu l’interface d’iOS avec iOS 7, elle l’a fait aussi avec l’Apple Watch en tête, les deux projets étaient menés en même temps (lire Les premières heures de l'Apple Watch). C’est sans doute vrai pour certaines fonctionnalités comme les messages audio qui sont arrivés dans iOS 8.

Tout n’est pas parfait dans cette Apple Watch (loin de là), mais son potentiel à long terme est assez incroyable.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

02:11

• 50


Le livre qui sert d’intrigue à la saison 2 de Severance sort sur Apple Books

31/01/2025 à 20:30

• 9


Minimal Phone : un téléphone à clavier QWERTY et écran E Ink vendu 399 $

31/01/2025 à 16:00

• 20


Gmail arrondit les angles

31/01/2025 à 14:15

• 31


Prise en main du purificateur d’air de SwitchBot, l’un des premiers compatibles avec Matter

31/01/2025 à 13:30

• 20


Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

31/01/2025 à 12:43

• 15


Apple Arcade se met au golf

31/01/2025 à 11:15

• 8


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

31/01/2025 à 10:12

• 44


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 122


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 26


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 51


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 71


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 73


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 12


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 50