L’Apple Watch Edition est un étrange objet et son essayage fut tout aussi étrange. Mon essai était programmé à 11H30 aux Galeries Lafayette. A peine arrivé en face des tables de démonstrations, posées sur moquette épaisse, un vendeur me demande si je vais bien, avec un air faussement concerné. Je lui donne mon nom et mon heure de rendez-vous, il m’oriente vers une zone pratiquement vide, alors que le reste du petit magasin est bondé.
Il me demande de patienter. 20 minutes (!) plus tard, un autre vendeur vient vers moi avec deux boîtes en cuir beige et un vieux tabouret en bois noir. Il pose les boîtes sur la table, en ouvre une. Je passe, assez étrangement, plus de temps à admirer la boîte que la montre. Il y a un chargeur intégré avec un port Lightning à l’arrière de la boite. La finition est impeccable. Ensuite, il me passe la montre au poignet, un modèle en or rose 42mm avec un bracelet fluoroélastomère blanc. Première impression : elle est lourde, cette Edition. Elle est aussi très jolie. L’or rose est finalement assez discret. La montre globalement n’a pas l’air d’une montre à 13000 € (prix du modèle essayé).
Elle est en tout point similaire à une Apple Watch classique, sauf qu’elle est en or rose ou jaune plutôt qu’en acier. Cela paraît évident dit comme ça, mais elle est strictement identique. Vous n’allez pas vous mettre à dégager une aura lumineuse, ni vous mettre à léviter, elle n’ira pas plus vite pour démarrer l’application Uber. L’Apple Watch Edition est avant tout une Apple Watch.
Le moment de l’essayage fut assez cocasse, à l’instant où ces petites boîtes sont arrivées, deux gardes se sont rapprochés de moi, en me tournant le dos. Il faut dire qu’entre le modèle en or rose et le modèle en or jaune (38mm avec une boucle moderne au bracelet rouge), il y en avait pour 31000€ sur la table.
La montre en soi est plutôt jolie, le modèle Edition dégage un réel sentiment de qualité. Je n’ai jamais eu de montre aussi chère au poignet, ni même en main et donc, pas de point de comparaison. Mais le prix me semble excessif, à moi, jeune moldu qui ne connait l’univers de l’ultra-luxe que du devant de la vitrine.
Je pensais que ce produit n’avait aucune place dans la gamme Apple. Mais les récentes photos de Pharrell Williams, Katy Perry ou encore Drake racontent autre chose et vendent du rêve à ceux qui ne pourront s'offrir "qu'une" Apple Watch Sport…