Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !
Cela fait deux semaines jour pour jour que j’ai remplacé mon iPhone 7 Plus par un Galaxy S8+. Je suis ainsi à la moitié du défi que je me suis lancé, vivre avec le smartphone de Samsung pendant un mois. En attendant mon avis final, voici quelques réflexions à mi-parcours.
Un écran allongé qui ne pose aucun problème
Quinze jours après, je ne me suis toujours pas lassé du sublime écran AMOLED qui recouvre quasiment toute la façade du téléphone. Les contrastes quasiment infinis, les couleurs très vives, surtout quand une vidéo s’affiche à l’écran et que le mode spécial est activé pour pousser la luminosité et la colorimétrie. J’avais peur que ce soit artificiel, mais je trouve que ça rend vraiment bien. En tout cas, c’est mieux que sur mon iPhone, surtout en extérieur.
L’écran du S8+ est nettement plus haut que celui des iPhone 5,5 pouces, mais il est aussi plus étroit. Je trouve que la prise en main est ainsi meilleure, c’était déjà le cas lors de ma première prise en main, c’est toujours mon avis aujourd'hui. Certes, le haut de l’écran est inaccessible, mais c’est aussi le cas sur le téléphone d’Apple. Mais d’une seule main, je peux plus facilement accéder à toute la largeur de l’écran, ce qui est plus important.
La hauteur anormale du smartphone ne m’a jamais vraiment gêné. Il faut dire sur ce point que Samsung a fait un excellent travail pour adapter toutes les apps et les forcer en plein écran. Cela fait deux semaines que je force toutes les apps à passer en plein écran et je n’ai pas rencontré le moindre bug, pas même dans les jeux où une partie de l’interface est rognée, sans que cela pose un problème.
Heureusement que cette option existe et qu’elle fonctionne bien, car la majorité des apps installées ces quinze derniers jours ne sont pas optimisées. Samsung seul ne pourra sans doute pas convaincre tous les développeurs à prendre en charge le ratio 21/9, mais l’option est largement suffisante pour pallier ce manque d’enthousiasme. Mon seul regret en la matière, c’est que le constructeur n’a pas pensé à une option pour forcer les apps par défaut en plein écran.
Du coup, je trouve que ce ratio est parfaitement adapté sur un smartphone. On a plus de contenu en hauteur, ce qui est utile dans une liste ou même une page web. Et puis Samsung et/ou Android proposent des fonctions que je n’ai pas encore eu le temps de vraiment essayer — il y a beaucoup d’options sur ce téléphone, je ne sais même pas si je pourrai tout tester en un mois — pour mieux occuper l’espace.
Par exemple, vous pouvez afficher deux apps l’une sur l’autre et c’est encore exploitable. C’est pas idiot pour garder une vidéo YouTube en haut ou en bas, tout en utilisant le téléphone sur l’autre partie. En revanche, je n’utilise jamais le geste pour réduire l’interface et l’utiliser à une seule main. Je trouve que c’est beaucoup moins rapide et fiable que le double tap sur le bouton d’accueil des iPhone, une fonction que j’utilise constamment.
Puisque je n’utilise pas vraiment ce raccourci pour utiliser l’appareil à une main, j’accède moins facilement au haut de l’écran. Dans les faits, ce n’est pas aussi gênant qu’on pourrait le croire, parce qu’Android affiche en permanence ses contrôles en bas de l’écran. J’ai encore du mal à m’habituer à la flèche de retour en arrière et sa logique est parfois discutable, mais j’y reviendrai une autre fois.
Néanmoins, je dois dire que son placement est pratique et je me surprends parfois à la chercher quand j’utilise à nouveau mon iPhone, ce qui prouve que ce n’est pas une si mauvaise idée. En revanche, j’aimerais bien qu’Android reprenne une idée toute bête, mais si pratique, d’iOS : toucher la barre de statut pour revenir en haut. Je sais qu’il existe des apps pour le faire, mais ça devrait être fait au niveau du système.
L’authentification, toujours un point noir
Puisque je parle de l’iPhone, vous savez ce qui me manque à chaque fois que je prends en main le S8 ? Une authentification simple et rapide pour le déverrouiller. Je pensais ce problème réglé en 2017, mais ce n’est pas le cas et c’est toujours un point noir sur le dernier téléphone de Samsung.
Ce n’est pas une nouveauté, le principal problème est l’emplacement du capteur d’empreintes. Qu’il soit au dos n’est pas gênant en soi, mais il est trop haut et mal placé. Non seulement il n’est pas au milieu, mais en plus il est à côté de l’appareil photo et sous le doigt, les deux se ressemblent fort. Résultat, même quinze jours après, je me trompe encore régulièrement et je dois tout aussi souvent nettoyer le capteur de l’appareil photo.
À force d’entrainement, j’arrive maintenant à déverrouiller mon S8+ en utilisant le capteur d’empreintes relativement rapidement, en général en devant m’y prendre une seule fois. La coque achetée dans la foulée aide bien, je sais que je peux « caler » mon doigt vers la droite et tomber à peu près au bon endroit. Hélas, l’à peu près ne suffit pas : le capteur de Samsung est plus compliqué que celui de l’iPhone, le doigt doit bien recouvrir l’intégralité et j’ai souvent un message d’erreur au passage.
Vous me direz que Samsung me laisse bien d’autres choix pour déverrouiller mon S8+. Vous avez bien raison… en théorie en tout cas. En pratique, les autres choix ne sont pas vraiment meilleurs et souvent pires. Le déverrouillage avec le visage est plus sûr qu’on ne l’a dit et personne, à la rédaction, n’a réussi à déverrouiller le téléphone avec une photo ou une vidéo.
Malheureusement, cette technique n’est pas toujours rapide et surtout, elle est impraticable pour quelqu’un comme moi, qui alterne entre lentilles et lunettes. Dès que j’ai mes lunettes, la reconnaissance est totalement dans les choux. Et même si j’ai mes lentilles, il faut souvent quelques secondes d’attente et plusieurs essais. Et si la lumière est trop faible, ce n’est même pas la peine d’essayer. Dans les conditions optimales, c’est assez bluffant, mais comme les conditions ne sont presque jamais optimales…
L’autre option est encore pire. La reconnaissance d’iris est sûre et rapide, mais il faut être positionné bien face à l’écran du S8. J’ai essayé cette méthode quelques jours et j’ai réalisé que j’avais rarement l’écran bien en face comme il se doit. Souvent, le smartphone est légèrement de biais quand je veux le déverrouiller et l’iris est alors inaccessible. Et là aussi, avec des lunettes, le taux de réussite diminue drastiquement.
Toutes ces options sont assez pratiques pour déverrouiller le smartphone avec les doigts mouillés, puisque le capteur d’empreintes est alors totalement bloqué, comme celui d’Apple. Néanmoins, elles fonctionnent dans trop peu de cas pour que l’on puisse compter sur elles au quotidien. Et à chaque fois que je reprends mon iPhone 7 Plus et que je le déverrouille en un éclair et d’un seul coup, je me dis que Samsung a loupé le coche. Et j’espère qu’Apple trouvera une meilleure solution pour le futur supposé iPhone 8.
Pour finir sur le sujet, Android propose quelques astuces pour éviter d’avoir à déverrouiller un smartphone aussi souvent. La fonction « Smart Lock » maintient en fait le terminal déverrouillé en fonction du contexte. Plusieurs options sont proposées, Android peut détecter par exemple l’usage de l’appareil et ne jamais le verrouiller tant que vous ne le posez pas.
Vous pouvez aussi déverrouiller systématiquement le téléphone à un endroit précis, ou bien quand un appareil est à proximité d’un autre. Dans le premier cas, l’idée est de le laisser débloqué quand vous êtes chez vous par exemple. Le deuxième est pratique en voiture, le téléphone peut rester accessible sans sécurité quand il est connecté à un autoradio.
L’idée n’est pas mauvaise, mais je trouve qu’elle n’est pas assez sûre. La détection d’utilisation n’est pas très fiable et j’ai facilement réussi à la tromper, par exemple en posant mon S8 et en l’utilisant ensuite sans sécurité. Le lieu vérifié n’est associé qu’à la position GPS, ce que je trouve dangereux. Au minimum, il faudrait le GPS plus un réseau Wi-Fi par exemple, mais même alors, je ne veux pas qu’un invité chez moi accède totalement à mon téléphone. Bref, c’est bien qu’il y ait cette option, mais j’aimerais autant un capteur d’empreintes plus pratique.
Bixby et autres gadgets inutiles
Il y a encore beaucoup à dire sur le Galaxy S8, mais il faut bien en garder pour les deux semaines restantes. Si je devais résumer mon avis, je dirais que le téléphone de Samsung est un excellent smartphone, un petit peu gâché par des idées souvent pas abouties. Je reviendrai très prochainement sur le DeX, ce dock censé transformer le smartphone en ordinateur d’appoint, mais en attendant, l’appareil regorge de gadgets un peu inutiles.
Le plus évident est Bixby, l’assistant intelligent de Samsung censé remplacer sur le terminal celui de Google et être à la hauteur de Siri sur les iPhone. En France et dans la majeure partie du monde, il est muet, ce qui lui enlève beaucoup d’intérêt. Et pourtant, il a un bouton physique dédié sur le côté gauche du S8, un bouton que je presse toujours aussi souvent par erreur quand je veux baisser le volume ou faire une capture d’écran.
Samsung a essayé d’empêcher les apps tierces d’exploiter ce bouton latéral pour faire autre chose. Les créateurs d’apps ont vite trouvé une parade, mais les solutions de contournement sont lentes et peu fiables. J’ai fini par laisser à nouveau le bouton pour Bixby et je me suis même décidé à tester sérieusement cet assistant.
À défaut de l’assistant vocal, j’ai ainsi une série de cartes qui s’affichent en cliquant sur ce bouton. Météo du jour, prochain rendez-vous, actualités, les dernières vidéos ou photos prises avec le téléphone, nombre de pas, des sites et des apps suggérés ou encore une sélection de thèmes : voici quelques cartes affichées. Une poignée d’apps tierces peuvent aussi y placer du contenu, comme Uber qui propose de commander une voiture rapidement depuis Bixby. Ou encore Twitter qui affiche les tags du moment.
Dans les réglages, vous pourrez ajouter ou retirer des cartes et constituer ainsi un assistant plus proche de vos besoins. Mais cela fait deux semaines et je n’ai encore jamais eu le réflexe d’aller dans Bixby. L’assistant me rappelle régulièrement son existence quand je l’active par erreur, mais il ne m’a jamais servi… alors que Google Now s’est révélé au moins une fois utile, quand il a détecté une réservation dans mes mails pour m’afficher toutes les informations à son sujet.
Samsung a encore beaucoup de travail pour que ce ne soit plus un gadget inutile et pénible. Bixby est aussi présent dans l’appareil photo sous la forme de Bixby Vision, cette fonction censée reconnaître un objet et afficher d’autres images similaires ou proposer de l’acheter. Je me suis aperçu hier seulement, en montrant le S8 à un collègue rentré de congés, que je n’avais jamais utilisé cette fonction sur mon S8+, ce qui résume assez bien son attrait.
Disons que l’idée n’est pas mauvaise en théorie, mais en pratique, Samsung a fait le strict minimum et ce n’est pas assez. La recherche d’images se contente de Pinterest et même si elle était plus large, quand est-ce que vous voyez quelque chose dans la rue et que vous vous dites « Tiens, si je trouvais d’autres photos similaires ? ». La partie shopping est limitée à Amazon et il existe déjà une fonction similaire intégrée à l’app Android de la boutique.
Il y a bien d’autres gadgets concoctés par Samsung, même si le constructeur coréen s’est calmé depuis quelques années. On trouve toujours quelques idées étranges dans les réglages, comme ce geste pour prendre une capture d’écran en glissant sa main sur l’écran. Plus utile, mais pas toujours très fiable, le geste qui déclenche l’appareil photo pour prendre un selfie du bout du bras.
En revanche, le capteur cardiaque au dos, à côté de l’appareil photos, est un gadget qui n’a fonctionné qu’une fois ou deux malgré mes nombreux essais. J’ai peut-être le doigt mal fichu, je suis peut-être maladroit tout simplement, mais j’ai enchaîné les échecs à chaque fois que j’ai essayé. Je ne savais pas si j’appuyais trop fort ou pas assez et souvent, après une dizaine de secondes de mesure, l’app indiquait que ce n’était pas bon. Certes, ce n’est pas une fonction indispensable, mais alors, pourquoi placer un capteur au dos si c’est pour avoir des résultats aussi médiocres ?
Si je juge ce lecteur cardiaque par rapport à celui de l’Apple Watch, la comparaison est cruelle pour Samsung. D’un côté, on a une fonction utile, de l’autre un gadget que l’on oublie vite.
Un bon téléphone, mais…
Le Galaxy S8 prouve à nouveau que Samsung est désormais parmi les meilleurs constructeurs de smartphone. La qualité de fabrication est excellente et je trouve toujours que ce téléphone est élégant et bien conçu. Son écran est une merveille, l’autonomie est aussi bonne que celle de mon iPhone, l’appareil photo n’est pas meilleur (on y reviendra), mais pas pire non plus. Bref, j’ai beaucoup de choses positives à dire à son sujet.
Pour autant, je ne vais pas mentir, j’ai hâte que ce mois se termine et que je revienne à l’iPhone. Android est largement en cause, le système de Google n’est pas à mon goût, j’ai peut-être trop pris l’habitude d’iOS, mais je trouve toujours qu’il y a des faiblesses du côté d’Android. Le matériel est aussi responsable, ne serait-ce qu’à cause des capteurs de sécurité mal placés, de l’absence de capteurs de pression sous l’écran ou alors de cette prise jack qui ne gère pas correctement mon casque.
Au bout du compte, ces petits détails s’accumulent et malgré son retard technologique, l’iPhone comme iOS me paraissent plus aboutis, plus cohérents et plus agréables au quotidien. Il n’empêche que je n’abandonne pas le S8 et j’ai encore de quoi découvrir ! Je veux notamment essayer un autre écran d’accueil, puisque c’est une option sur Android, mais ce sera pour une autre fois…