Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ce S8 transparent règle peut-être le problème des empreintes

Nicolas Furno

dimanche 30 avril 2017 à 10:00 • 104

Objets trouvés

Samsung a bien travaillé le design extérieur de son S8. Il y a des défauts, inutile de le nier, à commencer par ce capteur d’empreintes placé n’importe comment… mais il aura droit à son article dédié. À part ça et sauf à chipoter sur l’alignement des ports en bas, le S8 est au niveau des iPhone en matière de conception générale. Rien ne bouge, les ajustements sont excellents et les matériaux de qualité, c’est du sérieux.

Mais en choisissant une façade en verre des deux côtés, Samsung a aussi choisi l’inévitable : les empreintes s’accumulent à grande vitesse au dos. Vous ne pourrez pas les éviter, sauf à ne jamais toucher le dos sans une paire de gants. Pour ma part, j’ai opté pour une coque qui protège ce dos assez fragile tout en masquant les empreintes. Elles sont toujours là toutefois, inévitablement.

Impossible de les éviter, le dos en verre du S8 attire inévitablement les traces de doigts. Cliquer pour agrandir

Le problème, c’est que Samsung a teinté le verre avec des couleurs sombres. C’est d’ailleurs ce que j’avais noté lors de ma première prise en main, l’effet est moins prononcé pour le modèle gris Argent Polaire, le plus clair de tous.

Partant de ce principe, qu’est-ce que donnerait un S8 en verre, sans la couleur foncée que l’on trouve au dos ? C’est ce qu’a tenté de faire le YouTubeur JerryRigEverything et le résultat est assez bluffant je dois dire. Ce n’est pas forcément à mon goût, mais le travail est soigné et c’est très propre. Les empreintes seront probablement beaucoup moins visibles, même si ce n’était pas l’objectif.

L’opération n’est pas simple et mieux vaut s’abstenir, à moins d’être vraiment bricoleur. Comme la vidéo l’explique bien, on perd au passage la recharge sans fil et l’étanchéité… autant dire que c’est une démonstration technique sympathique, mais guère plus.

À ce propos, même si Samsung a fait d’énormes progrès en matière de design, le Coréen reste un cran en arrière sur le plan de la conception. Pour ouvrir un S8, il faut décoller le verre en utilisant une source de chaleur, là où retirer deux vis suffit sur un iPhone récent. Apple a pensé son téléphone pour être facile à recycler, ce qui entre dans son objectif ambitieux pour ne produire qu’avec des produits recyclés. Avant cela, le téléphone doit facilement être ouvert pour que les Genius en Apple Store puissent remplacer une batterie ou un écran en quelques minutes seulement.

Dès sa conception, l’iPhone est pensé pour sa fin de vie, le recyclage.

Toutes ces considérations sont manifestement encore assez éloignées des préoccupations de Samsung, qui n’a pas de boutiques où amener les téléphones en cas de panne, et qui ne cherche pas à simplifier le recyclage de ses produits. Cela n’a plus rien à voir avec les empreintes au dos du Galaxy S8, c’est vrai, mais c’est un point qui me semble tout aussi important, si ce n’est plus.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner