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iOS : un empire sans commune mesure

Christophe Laporte

jeudi 12 janvier 2017 à 13:12 • 30

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Il y a un petit fantasme dans les milieux financiers : voir une société avoir une capitalisation boursière dépasser le "trillion", les mille milliards de dollars. À ce petit jeu, Apple est actuellement la mieux placée puisque sa capitalisation boursière est de 638,5 milliards de dollars. D’autres acteurs de la high-tech sont bien positionnés aussi. Beaucoup d’analystes misent notamment sur Alphabet (562 milliards), Microsoft (500 milliards) ou encore Amazon (379,6 milliards).

En attendant de savoir si Apple sera la première société à franchir cette barre symbolique, elle devrait en franchir une autre dans le courant de l’année. L’empire iOS, qui a vu le jour il y a dix ans avec la présentation du premier iPhone, devrait en matière de chiffre d’affaires dépasser le cap des mille milliards de dollars cette année.

Horace Dediu

Selon les calculs d’Horace Dediu, les ventes de produits iOS (il inclut l’Apple Watch et l’Apple TV avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch) devraient dépasser en milieu d’année les 980 milliards de dollars. Si l’on ajoute à cela les 100 milliards de dollars qu’ont générés les services relatifs à iOS, le compte est (plus que) bon.

L’analyste qui a publié son billet avec le titre « le premier trillion est toujours le plus dur » estime que les choses devraient s’accélérer à l’avenir. En 2018, Apple est bien parti pour franchir un autre cap, celui des 2 milliards d’appareils iOS vendus ! Rappelons que le milliardième iPhone a été vendu en juillet dernier.

Le milliardième iPhone vendu (ou celui qui le symbolise).

De tels chiffres expliquent à eux seuls pourquoi Apple investit tant d’énergie dans sa plate-forme dominante, quitte à déprécier le Mac qui bon an mal an ne se porte pas si mal (lire : Les ventes de Mac à nouveau en hausse ?) .

Horace Dediu a étudié la puissance de l’empire iOS. D’après ses calculs, sur les 1,6 milliard de terminaux iOS vendus, 600 millions d’iPhone sont encore « en activité ». Si l’on part du principe qu’un iPhone est déverrouillé 80 fois par jour, on dénombre 48 milliards de sessions iPhone par jour. Si l’on ramène cela sur un an, on atteint 17,5 trillions de sessions. Vertigineux !

Les empires naissent, dominent, puis finissent par se détricoter. Mais pour l’ancien analyste de Nokia, l’empire iOS est beaucoup plus fort et résilient que les précédents empires qu’a connus l’industrie high-tech.

Nokia qui apparaissait comme indépassable avant l’émergence des smartphones tactiles ? Sa domination reposait essentiellement sur ses téléphones. Le Finlandais n’avait pas un écosystème de services et de logiciels comme Apple. BlackBerry, qui avait à une époque une base d’utilisateurs fidèles, proposait trop peu de fonctionnalités et s’est par conséquent rapidement fait remplacer.

Le cas le plus similaire, selon lui, est probablement Windows. Comme le système d’exploitation de Microsoft, iOS s’est également forgé au fil des années une position solide dans le monde de l’entreprise. Toutefois, les business models sont très différents. Microsoft vendait seulement du logiciel alors qu’Apple propose un package complet.

L’autre empire du moment, c’est Android, mais il s’agit d’un empire très fragmenté sur lequel Google a beaucoup moins de prises qu’Apple en comparaison. D’autre part, Horace Dediu estime qu’il y a plus de chance que des personnes passent d’Android à iOS que le contraire, en raison de la qualité de l’écosystème plus que du matériel selon lui.

Selon lui, il ne faut pas s’attendre pour cette deuxième décennie de l’iPhone à un big bang, une révolution comme certains aiment à dire, mais à des améliorations continues. Le marché des smartphones étant quasiment saturé, la mission d’Apple est double : pousser les gens à switcher d’Android à iOS et étendre l’empire iOS avec des accessoires intelligents. L’Apple Watch, le Pencil ou les AirPods s’inscrivent dans cette optique !

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