De tous les services d’Apple Music, c’est sans doute Beats 1 qui m’intéresse et m’intrigue le plus. Autant on connait le streaming musical ou les réseaux sociaux d’artistes qui sont tombés en désuétude (coucou MySpace et Ping), autant une radio mondiale émettant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est quelque chose de fondamentalement original — et à bien y penser, il n’y avait guère qu’Apple pour mettre en place une telle offre, que ce soit en termes de financement ou de vision.
Il faudra le voir (et l’entendre) à l’usage, mais de ce qu’on en perçoit pour le moment, c’est que la programmation s’annonce très anglo-saxonne. Les trois studios sont situés aux États-Unis (Los Angeles et New York) et en Grande-Bretagne (à Londres), les animateurs sont évidemment de langue anglaise, tout comme les DJ invités.
Quant à la « couleur » musicale de la station, il devrait être surtout question de musiques urbaines, avec une dominante hip-hop, électro et rock couillu (Trent Reznor est un des cerveaux de la radio, après tout). Tout cela ne laisse pas beaucoup de place à la pop plus légère, au jazz, aux musiques du monde, au classique, … Il y aura certes une émission animée par Elton John, dont le profil rock et pop devrait adoucir la grille des programmes.
Mais le 1 du nom de la radio laisse évidemment penser qu’il pourrait un jour y avoir une Beats 2, 3, 4… En espérant que la diversité tant défendue par Tim Cook s’incarne aussi dans l’offre musicale de sa radio.