À la rédaction, il y a débat entre Spotify et Apple Music. Lequel choisir ? La question revient d’autant plus souvent que le service suédois possède un avantage de taille chez certains : il est inclus « gratuitement » dans certains forfaits de téléphonie mobile.
Après quelques jours d’utilisation, mon avis n’est pas bien différent des autres concernant le service d’Apple. Il souffre de défauts de jeunesse, est assez complexe à appréhender notamment sur Mac, mais est également épatant pour vous conseiller.
Sur certains points, on peut faire preuve de compréhension : Apple Music est un service tout nouveau même s’il s’inspire largement de celui de Beats. Certains reproches devraient sans doute bientôt être gommés. On imagine qu’Apple proposera prochainement une manière d’importer ses listes de lecture créées avec Spotify. Il y a d’autres bogues pour lesquels je m’inquiète plus, comme la synchronisation des listes de lecture. Apple et la synchronisation, c’est une longue histoire d’amour…
Pour moi, le principal gâchis d’Apple Music, c’est iTunes. Pourquoi diable Apple n’est-elle pas repartie de zéro sur Mac avec une application indépendante dédiée à son nouveau service ?
iTunes : Apple a créé un monstre
Au fil des années, iTunes est devenu une horreur. Et l’ajout d’Apple Music en a fait définitivement un monstre. On s’y perd et on finit sur ce point par regretter la simplicité de l’application Spotify (qui n’est pourtant pas sans reproche).
Ce qui est étonnant, c’est que finalement c’est sur l’iPad qu’Apple Music est le plus agréable à utiliser. Apple Music est également assez symptomatique de ce qu’est la nouvelle Apple. On a déjà vu cette tendance se dessiner avec l’Apple Watch.
Longtemps, la grande force d’Apple a été de dire non. Apple s’en vante encore parfois. Mais avec Apple Music, ce n’est plus du tout le cas. Apple offre désormais à l’utilisateur un maximum de possibilités quitte à ce que celui-ci se noie. Apple fait du Microsoft en somme, et c’est bien dommage. Au moment où ce dernier tente de se mettre au minimalisme.
Une grosse couche de simplicité rendrait Apple Music tellement plus agréable. Apple Music ne manque pas de bonnes idées, mais souffre d’un manque de cohérence global. En repartant totalement de zéro, Apple aurait évité bien des problèmes, mais elle ne voulait pas abandonner le soldat iTunes. Une belle erreur !