Avant même de commencer à utiliser l’iPhone SE, j’ai eu quelques appréhensions. Bien entendu, la plus importante, c’est la taille de l’écran. La différence quand on met côte à côte un iPhone SE et un iPhone 6s Plus est tout de même assez impressionnante.
Serai-je en mesure de faire tout ce que je fais avec mon grand iPhone ? La réponse est bien évidemment oui, surtout que les grands écrans ne sont pas toujours bien exploités par les apps.
Par contre, on retrouve rapidement certains réflexes. Si sur l’iPhone 6 Plus il m’arrivait régulièrement de faire un double tap sur le bouton pour atteindre plus facilement la partie haute de l’interface, sur l’iPhone SE, j’ai rapidement (re)découvert le mode Lecteur de Safari.
À vrai dire, je l’utilisais déjà assez régulièrement sur les grands formats d’iPhone, mais là c’est presque systématique. Lors de mes premiers contacts avec l’iPhone SE, l’une des choses qui m’a marqué, c’est l’impression de scroller en permanence lors de la lecture d’un long article. Dès lors j'ai partiellement compensé en mettant la taille du texte au minimum dans les réglages d'iOS.
L’une des appréhensions que j’avais également concernait le GPS en voiture. Dans ce domaine, les grands écrans des iPhone 4,7” et 5,5” sont très appréciables. Mais rapidement, on se rend compte que même pour lire une carte et suivre un trajet, cet iPhone fait très bien l’affaire. Après tout, c’était déjà un grand iPhone comparé à l’iPhone 4…