Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 10 malmène les petits écrans

Christophe Laporte

lundi 05 septembre 2016 à 13:00 • 49

Objets trouvés

Ce n’est plus qu’une question de jours : iOS 10 est quasiment finalisé et devrait être disponible au téléchargement mi-septembre.

Sur bien des points, iOS 10 est une excellente mise à jour. Le logiciel système d’Apple gagne en fonctions, est toujours plus pratique, sans pour autant sacrifier les performances.

L’iPhone SE tourne comme une horloge avec la bêta actuelle. J’ai commencé à utiliser le successeur d’iOS 9 depuis le début du mois d’aout. Tout au long du processus de bêta, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers. C’est même plutôt le contraire. Sous iOS 9, le Bluetooth ne me donnait pas entière satisfaction. Par exemple, mon Apple Watch perdait fréquemment la connexion. Autre souci constaté : mon casque ne se connectait pas automatiquement au téléphone quand je l’allumais. Tous ces soucis ont complètement disparu. Un bon point pour iOS 10 !

Il y a quelques désagréments toutefois au quotidien. Pour une raison que j’ignore (je n'ai pas encore cherché à creuser le sujet), mais mon doigt touche souvent par inadvertance la flèche et le nom de l’app permettant de revenir à l’application précédente. J’ignore ce qui a changé précisément, mais cela ne m’arrivait pas de mémoire fréquemment avec iOS 9.

Par contre, et certains n'ont pas manqué de me le faire remarquer dans les commentaires, j’avais évoqué la protubérance de certaines interfaces dans iOS 10. Pour expliquer mes craintes, j’avais utilisé les captures d’écran de Musique pour iOS 9 et iOS 10 sur un iPhone 6s Plus. Sachant qu’on était à la première bêta, je ne voulais pas à l’époque tirer de conclusions définitives. Mais après huit bêtas, on peut commencer à se poser des questions.

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Tout ou presque prend plus de place avec iOS 10. À bien des moments, on a l’impression que le successeur d’iOS 9 a été conçu avant tout pour les modèles 4,7” et 5,5”. Dans un sens, c’est assez étonnant. Alors qu’Apple a remis au goût du jour les petits formats sur le plan matériel, elle fait quasiment tout l’inverse d’un point de vue logiciel.

Petite précision : toutes les captures que vous verrez ont été prises alors que mon iPhone est paramétré pour afficher du texte avec la taille de caractère la plus petite possible. Là où c’est énervant, c’est que souvent, ce sont des petits détails.

L’exemple le plus frappant comme on l’évoquait plus haut, c’est l’application Musique. Alors, on va dire que je la critique beaucoup et pourtant, dans l’absolu, je la trouve bien meilleure que sa prédécesseure.

Mais certains détails sont cocasses. Cette version permet de consulter encore plus facilement l’historique de ses recherches. Mais les textes sont tellement gros qu’il n'est possible que d’afficher les trois ou quatre dernières recherches, sans défiler l'écran. Indiscutablement, il y a moyen de mieux faire.

Même désagrément lorsque l’on cherche à savoir la musique ou le podcast qu’on est en train d’écouter quand le téléphone sort de veille. C’est quasi-impossible de le savoir d’un coup d’œil, il faut attendre que le texte défile gentiment, contrairement à iOS 9.

Lorsqu’on a un petit écran, il convient d’occuper au mieux l’espace. Dans certaines applications, Apple n’affiche pas les mêmes informations sur un petit et grand iPhone. L’un des exemples les plus connus concerne Messages. Dans la liste principale, les visages n’apparaissent pas sur les iPhone 4”. Ce qui est regrettable, c’est qu’Apple n’ait pas conservé cette philosophie sous iOS 10.

Dans une conversation, iOS 10 affiche le visage de son correspondant sur l’iPhone SE. Et lorsque l’on déplie le clavier, l’espace restant est réduit au minimum.

Mail souffre également de ce souci, mais une vue compacte permet d’amoindrir le problème.

Autre petite chose embêtante : l’utilisation des panneaux, comme dans Plans, qui dans l’absolu sont très pratiques. Le souci vient davantage de la taille de la police qui est assez peu adaptée. Au final, là encore on affiche moins de résultats.

Ce ne sont que quelques exemples. Mais il faut bien dire qu’avec iOS 10, on se sent plus à l’étroit. C’est regrettable, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas non plus rédhibitoire. Mais ce qui est rageant, c’est que pas mal de ces soucis peuvent être réglés assez facilement. Espérons qu’Apple revoie sa copie dans une mise à jour prochaine d’iOS 10.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

17:33

• 19


Google propose des jeux pour Android Auto

16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

15:30

• 3


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

13:50

• 7


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

12:30

• 67


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

11:00

• 30


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

09:26

• 32


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

09:25

• 66


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

08:44

• 112


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 33


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

03/04/2025 à 20:30

• 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

03/04/2025 à 20:15

• 32


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

03/04/2025 à 17:30

• 43


Apple appelle Samsung à l’aide pour l’OLED de l’iPad mini

03/04/2025 à 14:45

• 12


Meta mettrait un écran dans de prochaines lunettes à 1 000 $

03/04/2025 à 14:32

• 19


Guerre commerciale : l’Union européenne prête à taxer Apple, Google et les services numériques américains

03/04/2025 à 14:32

• 179