Apple a donc présenté la semaine dernière iOS 10 et son cortège de nouveautés. Alors, pour les possesseurs d’iPhone SE, qu’est-ce que cela va changer ?
Pour être franc, je me suis bien gardé d’installer iOS 10 sur mon « outil de travail ». Comme chaque année, j’attendrai qu’on soit bien avancé dans la période de test pour me jeter à l’eau. Cela ne m’a pas empêché de jouer avec sur un iPhone 6 de test.
En matière de performances, il ne devrait y avoir aucun souci. L’iPhone SE partage le même processeur que la gamme 6s. D’autre part, pour une première bêta, iOS 10 est de manière générale assez réactif.
Sur notre sujet consacré à iOS 10 sur nos forums, la seule chose qui revient, c’est le problème des notifications enrichies. Pour exploiter cette fonctionnalité, il faut avoir un terminal compatible 3D Touch. Mais il s’agit d’une situation provisoire, Apple doit ajouter une interaction différente pour les autres appareils dans une prochaine bêta. La seule différence, outre le geste, devrait être l’absence de vibration lorsqu'on les déclenche.
Sans surprise, Apple a profité de cette version pour ajouter du 3D Touch un peu partout. Est-ce que cela rend cette fonctionnalité plus incontournable que dans iOS 9 ? Je ne pense pas, mais je manque encore de recul pour avoir un avis définitif sur la question.
Ma seule petite inquiétude au final concerne certains éléments d’interface. Au début de cette timeline, j’avais insisté sur le fait que l’écran 4” n’était aucunement gênant en lui-même à condition que les développeurs jouent le jeu.
La nouvelle application Musique ne semble justement pas jouer le jeu. Lors de notre aperçu, Mickael écrivait : l’Apple Music d’iOS 10 se présente plutôt comme une sorte de magazine numérique, avec des "gros titres" en haut d’écran qui affichent très clairement les différents menus disponibles. Ces titres prennent néanmoins beaucoup de place, y compris sur un iPhone 6s Plus… Globalement, on scrolle et on balaie beaucoup plus sous iOS 10.
Sachant que l’aperçu a été mené sur un iPhone 6s Plus, on peut se poser des questions sur ce que cela donne avec un iPhone SE.
Après, il faut savoir raison garder et se rappeler qu’il s’agit d’une première bêta. Les développeurs d’Apple ont encore largement le temps de rectifier le tir. Surtout que cette version de Musique, qui au passage a été entièrement réécrite en Swift, possède certains atouts comme une plus grande clarté. On se gardera bien de tirer des conclusions hâtives !