L’arrivée des émulateurs sur iOS a ouvert de nouveaux horizons aux joueurs sur iPhone, puisqu’il est désormais possible de lancer tout un tas de vieilleries sur son téléphone sans aucun problème. Aucun ? Si : les contrôles tactiles. Si on peut parcourir des titres plutôt lents comme Pokémon sans souci, finir un jeu d’adresse à la Mario sans aucun retour physique se révèle vite compliqué.

Les Hongkongais de Bitmo Lab ont trouvé un concept original : la Gamebaby, une coque pouvant rapidement transformer un iPhone en équivalent de Game Boy à vrais boutons. L’idée est plutôt maline avec une protection en deux morceaux, dont la moitié inférieure détachable peut venir se plaquer à l’avant le temps d’une partie. L’ensemble fonctionne sans batterie, Bluetooth ou câble pour une expérience fluide en mobilité sur un iPhone 15 Pro Max ou 16 Pro Max. Malheureusement, une bonne idée ne fait pas un bon produit, et le Gamebaby échoue sur presque tous les points.
Un joli design avec un gros point faible
On avait pourtant espoir en ouvrant la boîte. La coque jaune poussin est réussie, avec des boutons dorés certes un peu flashy mais pas disgracieux. Le produit est adapté à mon iPhone 15 Pro Max en laissant accès au bouton Action ainsi qu’aux touches de volume. Le tout est plutôt stable une fois posé à plat sur une table, on peut taper un message sans que les boutons au dos ne fassent du bruit ou ne rendent l’écriture bancale. Le logo de la marque est gravé en bas à gauche et en haut à droite, et de petites indications au niveau des boutons viennent donner un peu de personnalité.
