Lancé il y a peu, le stabilisateur pour iPhone Insta360 Flow 2 Pro a deux particularités : c'est un des rares modèles compatibles avec DockKit et il arrive peu de temps après l'Insta360 Flow Pro que nous avons testé en août 2024. Nous avions été impressionnés par les capacités du Flow Pro, malgré quelques petits défauts, et le Flow 2 Pro en corrige certains. Qui plus est, Apple a un peu amélioré DockKit, une technologie sous-estimée dont nous avons présenté les nouveautés liées à iOS 18 dans un article récent.

Test de l'Insta360 Flow Pro, le stabilisateur compatible DockKit qui simplifie le suivi
Au premier abord, un stabilisateur (parfois appelé gimbal, cardan en anglais) reste un stabilisateur, et le Flow 2 Pro est proche du Flow Pro. Si vous n'en avez jamais pris en main, ces accessoires permettent de stabiliser1 vos mouvements, pour éviter les tremblements de façon bien plus efficace que ce que votre smartphone propose, même si certains capteurs sont stabilisés. Il suffit de fixer l'iPhone sur le support et prendre la poignée en main pour profiter des fonctions.
Petit aparté : c'est un produit qui cible les vidéastes, ce que je ne suis pas. Mais c'est aussi un outil assez pratique dans de nombreux usages de la vie courante, spécialement grâce à DockKit. Le test ne va pas vous montrer des transitions spectaculaires ou des mouvements impressionnants, car je suis bien incapable de le faire, mais ça ne m'empêche pas de vous expliquer ses avantages et ses inconvénients.

Le même en mieux
Le Flow 2 Pro est une évolution du Flow Pro et ça se voit. Il est un peu plus léger (387 grammes vs 401 grammes avec la pince MagSafe) et sa silhouette est plus élancée, mais il est fondamentalement proche. Pour autant, ce n'est pas un copier-coller. Le premier avantage, très low tech, est un miroir à selfie. C'est un ajout basique mais parfaitement efficace : un petit miroir à l'arrière du stabilisateur, à l'endroit où le smartphone se fixe, permet de vous voir pour cadrer à peu près correctement. L’atout est évident : vous pourrez profiter des objectifs présents à l'arrière de votre iPhone.