Aqara commercialise depuis des années maintenant des interrupteurs muraux, destinés à remplacer ceux qui sont déjà présents sur vos murs par des équivalents connectés. L’intérêt de ces produits est de pouvoir contrôler un éclairage à distance et avec des automatisations, sans casser pour autant l’utilisation « normale » de l’interrupteur, puisque l’on peut toujours appuyer sur un objet plaqué au mur pour allumer ou éteindre la lumière. Le fabricant franchit une étape supplémentaire avec le panneau hub S1 Plus EU, son premier écran tactile conçu pour remplacer un interrupteur mural et destiné au marché européen.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/01/mg-9f9fe8bb-w4096-w828-w2600-w1300.jpg)
Le constructeur m’a envoyé un exemplaire, qui a trouvé place dans mon salon où il peut contrôler un plafonnier comme l’ancien interrupteur, en plus de gérer toute la domotique… enfin, pas tout à fait. Comme nous le verrons ensemble dans ce test, Aqara a surtout optimisé l’appareil pour son propre écosystème, même s’il y a aussi une solution pour l’intégrer à d’autres via HomeKit ou Matter.
Que vaut un écran à la place d’un interrupteur au quotidien et est-ce que les 290 € demandés par Aqara sont justifiés ? On fait …