Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test du module de NodOn, parfait pour contrôler les radiateurs avec fil pilote depuis Home Assistant

Nicolas Furno

jeudi 13 février 2025 à 20:30 • 15

Matériel

Le contrôle de radiateurs électriques indépendants dans le cadre de la domotique est toujours aussi compliqué en 2025. La faute à une spécificité française : le fil pilote. Cette invention nationale des années 1970 reste largement cantonnée à l’intérieur de nos frontières, si bien que les systèmes conçus autour de lui sont rares. Si on veut se limiter à une compatibilité avec l’app Maison, c’est encore pire et à une ou deux rares exceptions, il faut faire une croix sur ce type d’appareil. L’eCosy de Konyks que j’avais testé courant 2022 n’était pas compatible avec HomeKit et la situation ne s’est pas tellement améliorée depuis.

Puisque je suis passé à Home Assistant, je pourrais utiliser ce produit que je connaissais déjà, mais j’avais plusieurs autres options. Pour connecter le sèche-serviette électrique installé dans ma salle de bain, j’ai ainsi testé un produit conçu par le fabricant français NodOn : le module chauffage fil pilote, un appareil Zigbee vendu à 40 €. Que vaut-il au quotidien ?

Image iGeneration.

Précisons tout d’abord les prérequis : NodOn est l’un de ces fabricants d’accessoires de domotique qui n’a ni pont de connexion maison, ni écosystème, à l’image de ce que Hue, IKEA ou Aqara ont mis au point au fil des années. Ses produits sont ainsi conçus pour être utilisés par d’autres environnements et ils sont parfaitement pris en charge non seulement par Home Assistant, mais aussi par Jeedom, Enki et d’autres. Le constructeur a opté pour plusieurs protocoles de communication au fil des années et son module pour fil pilote repose sur du Zigbee à la norme 3.01.

Ce protocole a été créé spécifiquement pour la domotique et il génère un réseau sans-fil à partir d’un appareil que l’on nomme coordinateur et qui est traditionnellement le pont fourni par le fabricant du produit connecté. Comme je le disais, NodOn n’a pas de pont maison, si bien qu’il faut prévoir un coordinateur Zigbee 3.0 relié à la domotique, Home Assistant dans mon cas. Sur le plan logiciel, le module est géré autant par ZHA, qui est intégré d’office, que par Zigbee2MQTT que j’utilise. Si vous découvrez cet univers, je vous renvoie vers cet article qui détaille, notamment, comment gérer les accessoires en Zigbee.

Découvrez Home Assistant : connectez tous vos appareils de domotique

Découvrez Home Assistant : connectez tous vos appareils de domotique

Ceci posé, l’installation du module est très simple et comme j’ai oublié de sortir mon iPhone pendant que l’on branchait le sèche-serviette, je ne vais pas la détailler. Le petit guide fourni avec l’accessoire est de toute manière facile à comprendre : le produit de NodOn s’intercale entre l’arrivée électrique du logement et le câble qui part vers le radiateur à contrôler. Les bornes sont prévues pour les deux fils de neutre et de phase (celui du logement et celui du radiateur) et pour le fil pilote qui vient du radiateur. Comme on touche au réseau électrique, n’oubliez évidemment pas de couper l’électricité avant de toucher à quoi que ce soit. En sortie, l’appareil peut gérer jusqu’à 3 680 W de puissance (16 ampères), ce qui devrait suffire pour tous les radiateurs électriques individuels qu’on trouve sur le marché.

Le montage expliqué dans le manuel fourni avec le module. Image iGeneration.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner