Les détecteurs de mouvements destinés à l’extérieur et qui ne nécessitent pas un pont intermédiaire sont rares, ceux qui sont compatibles avec l’app Maison d’Apple le sont encore plus. À tel point que, sauf erreur de ma part, Onvis est le premier à proposer un tel produit avec son Smart Motion Sensor-Outdoor, aussi connu sous le doux nom de SMS2-OD. Pour 45 € et souvent moins en promotion, cet appareil identifie les mouvements et il est conçu pour résister à l’extérieur grâce à sa certification IP66. Mieux, il fait aussi office de thermomètre et hygromètre, évitant d’avoir à acheter deux appareils si on a besoin de cette fonctionnalité.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-25694a2c-w4096-w828-w2600-w1300.jpg)
Pour vérifier ce qu’il valait, Onvis m’a envoyé un exemplaire. Premier constat au déballage, l’appareil est bien plus massif que je l’imaginais. Il est nettement plus gros que tous les autres capteurs de mouvements que j’ai sous la main, mais assez proche du produit comparable de la marque Hue. Ce carré de 8,4 cm de côté et 4,3 cm d’épaisseur est par ailleurs obligatoirement noir, ce qui lui donne un côté dispositif de sécurité qui peut rassurer dans certains cas. Si on veut de la discrétion en revanche, on repassera, d’autant que le plastique brillant reflète énormément la lumière.
Le boîtier est conçu pour fonctionner dans une plage de température allant de - 10°C à + 45°C, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des clients en France. La protection IP66 signifie qu’il est hermétique à la poussière et qu’il supporte les projections de liquide. Autrement dit, la pluie ne lui pose pas de problème.
À l’intérieur de la boîte, on trouve une visière optionnelle qui peut être utile si vous installez l’appareil dans une zone ensoleillée ou pour réduire les faux positifs. Il y a aussi un support qui permet de positionner le détecteur sur un mur à l’aide de deux vis, ou bien sur une surface lisse grâce à l’adhésif fourni. Cette dernière option semble mieux adaptée à un usage en intérieur, même si je n’ai pas testé sa solidité sur la durée pour juger de son adéquation en extérieur.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-71e4859c-w4096-w828-w2600-w1300.jpg)
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-31842c1c-w4070-w828-w2600-w1300.jpg)
Le support vient se visser au dos du détecteur de mouvements, sur une plaque maintenue par quatre vis cruciformes. Cette plaque peut être retirée par l’utilisateur, car elle protège l’alimentation fournie par deux piles AA (fournies) qui doivent suffire pour quatre ans d’autonomie d’après le fabricant. Je n’ai évidemment pas eu le temps de vérifier cette affirmation, même si je suis à peu près sûr que la durée réelle dépendra de la position de l’appareil. Plus il y aura de mouvements et plus il devra envoyer des mises à jour à l’installation domotique, alors que s’il est positionné à un endroit calme, son autonomie devrait être meilleure.