Les purificateurs d’air sont connectés depuis des années et cette catégorie de produits est officiellement prise en charge par le standard Matter depuis l’automne 2023. Mais il a fallu faire preuve de patience pour voir arriver le premier appareil compatible sans hub intermédiaire1. SwitchBot est pionnier dans ce domaine en Europe. Son purificateur d’air a récemment été mis à jour pour ajouter la compatibilité Matter, ce qui permet notamment de l’ajouter à l’app Maison et de le contrôler par le biais de Siri ou d’automatisations HomeKit.
Puisque c’est le premier du genre, je l’ai essayé pendant quelques semaines chez moi pour savoir ce que valait un purificateur d’air connecté à Matter. Réponse dans cette prise en main !
Un purificateur d’air éventuellement associé à une petite table
SwitchBot commercialise deux produits distincts, même s’ils sont en réalité quasiment identiques. Entre le modèle de base vendu 240 € et celui que le fabricant m’a envoyé qui est affiché à 300 €, la seule différence réelle est le support supérieur. De base, on a une petite tablette ronde de 25 cm de diamètre, prévue manifestement pour supporter un chat (c’est le fabricant qui le dit), alors qu’en payant un petit peu …