« Pour bien écrire il faut bien lire », disait ma grand-mère, qui paraphrasait Guy Debord sans le savoir. Amazon croit que la réciproque est vraie : le Kindle Scribe est tout autant une liseuse, reliée à l’immense librairie au sourire jaune gentiment carnassier, qu’un bloc-notes, livré avec un stylet qui prétend reproduire la texture d’un crayon. Entre les vagues de licenciements de l’hiver 2022 et les défauts de jeunesse de son logiciel, le premier modèle était presque passé inaperçu. Ce nouveau modèle est-il un nouveau départ ? La réponse dans notre test du Kindle Scribe 2024.
Bien qu’elle soit maintenant dirigée par le fantasque Panos Panay, l’équipe responsable de la conception du Kindle n’a pas innové. Le Kindle Colorsoft n’est jamais qu’un Kindle Paperwhite à l’écran coloré, le nouveau Kindle Scribe n’est jamais qu’un ancien Kindle Scribe au châssis coloré. Amazon a décliné toute sa gamme de liseuses dans un joli vert sapin tirant vers le bleu, mais le Kindle Scribe reste disponible dans un gris tungstène d’une grande sobriété.
L’écran de 10,2″ rappelle d’autant plus le Kindle DX que sa bordure est blanche, une couleur qui avait disparu en même temps que les systèmes d’éclairage étaient apparus, parce qu’elle favorise les fuites de …