Pour éviter de payer une licence « Made For iPhone » (MFI), quelques accessoiristes chinois ont inventé les écouteurs Lightning et Bluetooth. Comme ils se trouvent facilement aux alentours de 1 € sur Aliexpress, contre un peu moins de 20 € pour les EarPods Lightning d'Apple, nous en avons commandé deux paires. Attention, le prix peut varier du simple au triple… ce qui ne change pas grand-chose.
Commençons par expliquer le concept d'écouteurs filaires mais sans fil, peu intuitif. Dans des écouteurs Lightning classiques, il y a une communication en USB entre l'iPhone et les écouteurs, qui contiennent un DAC. Ce dernier va convertir le signal numérique en analogique pour les (petits) haut-parleurs. C'est une solution efficace, même si elle dépend de la qualité du DAC, mais elle a un défaut : Apple impose une dîme pour transmettre en Lightning. La réponse des accessoiristes asiatiques est évidente, ne pas communiquer en Lightning.

En lieu et place, ils ont décidé d’utiliser une puce Bluetooth1, alimentée par la prise Lightning. Dans ce cas de figure, il n'y a rien à payer à Apple : seules les broches qui fournissent de l'énergie sont reliées. Et comme le composant le plus onéreux dans des écouteurs …