La majorité des fabricants de traqueurs compatibles avec le réseau Localiser se contente de vendre des clones d’AirTags à prix coutant. Quelques constructeurs, comme KeySmart, optent pour des solutions différentes. Le KeySmart iPro, avec un i pour indiquer la compatibilité avec le réseau d’Apple, vendu 50 €, offre un peu plus… au risque de le faire moins bien.
L’idée elle-même est bonne : il s’agit d’un accessoire qui va vous permettre de ranger vos clés — jusqu’à 14 selon le constructeur — et servir de lampe de poche d’appoint. La variante iPro est compatible avec le réseau d’Apple et autorise donc la localisation du porte-clés. Il existe aussi une version Pro, sans le i, qui passe par le réseau de Tile.
Commençons par la fonction principale, le rangement des clés. Vous aurez besoin d’une pièce de monnaie pour faire tourner les deux vis placées à chaque extrémité de la barre. Ensuite, vous pourrez tout simplement glisser vos clés dans les trous prévus à cet effet, en les empilant littéralement. Sur le papier, c’est très pratique, en réalité il y a tout de même quelques défauts. À l’usage, c’est efficace si vos clés ne sont ni trop épaisses ni trop longues, pour idéalement les placer en alternance de chaque côté du KeySmart. Et pour qu’elles soient facilement accessibles, la tête de la clé doit être plus large que le boitier, ce qui n’est pas systématique. Dans notre cas, nous avons une clé épaisse à cause d’un ajout esthétique, et une seconde un peu trop petite pour être tournée simplement pour sortir de l’accessoire.