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Test de l'ampoule, de la lampe et du bandeau LED Matter de Razer : le jeu en vaut la chandelle

Pierre Dandumont

dimanche 07 avril 2024 à 10:00 • 14

Matériel

Connu au départ pour ses souris, Razer a élargi considérablement son catalogue de produits. Outre la lampe d’écran que nous avons récemment testée, le fabricant commercialise une gamme de luminaires pour les joueurs… mais pas que. Ces appareils prennent en charge le protocole Matter, ce qui permet une compatibilité assez large avec les différents écosystèmes. Voici notre test de l’ampoule, de la lampe de bureau et du bandeau de LED de Razer.

Chez Razer, on aime les couleurs.

Une fois n'est pas coutume, commençons par Matter, justement. Pour rappel, il s'agit d'un protocole de domotique ouvert et interopérable : un objet compatible fonctionne dans l'application Maison d'Apple, dans l'écosystème Alexa d'Amazon, avec Google Home, etc. Razer met en avant Google et Amazon et la boîte, mais propose aussi sa propre application. Assez bizarrement, Apple n'est pas de la partie sur les boîtes, mais tout fonctionne avec l'application Maison… ou presque.

En réalité, il y a un petit bémol, peut-être lié à iOS 17.4 : lors de nos essais, la lecture du code QR de connexion n'a pas fonctionné avec un iPhone 15. Plus exactement, l'interface de connexion de Maison n'arrivait pas à lire les codes, quand l'application Appareil photo de l'iPhone, elle, y arrivait (tout comme un iPad). C'est un problème mineur et peut-être lié à un bug, mais qui nécessite donc de se reposer sur la détection en Bluetooth et de taper le code de connexion à la main.

Bug ou souci inhérent aux codes de Razer, l'iPhone 15 n'a jamais détecté les différents codes.

Le second bémol est un classique : si les applications d'Apple ou Amazon permettent de choisir la couleur des différents luminaires testés, les effets de couleurs chers à Razer ne sont accessibles que dans l'application idoine.

Les appareils reposent tous sur une connexion Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz. La consommation des luminaires une fois éteints est de 0,5 W environ selon notre wattmètre, une valeur qui a peu d'impact du point de vue individuel1 (4 kWh annuels), liée au maintien de la connexion.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un détail : les produits testés fonctionnent avec l'application Gamer Room (sous iOS ou Android) directement, mais nécessitent un concentrateur si vous comptez en profiter avec Matter dans l'application Maison. Il peut s'agir d'un HomePod ou d'une Apple TV. Ils peuvent aussi être intégrés dans l'application Synapse de Razer (par exemple pour synchroniser les lampes avec les LED de vos écouteurs), à travers l'application Gamer Room.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

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Aether Lamp Pro, une lampe assez pratique

La lampe Aether, dans sa version Pro, se présente sous la forme d'un cylindre de 21 cm de haut et 10 cm de diamètre. Elle s'alimente en USB-C avec un bloc fourni, mais vous pouvez employer n'importe quel chargeur2 (ou même ordinateur) capable de fournir une puissance de 10 W. Cette lampe propose un éclairage à 360° avec au choix de la lumière blanche ou de la couleur, le tout pour 150 €3.

Nous vous laissons imaginer le contenu si vous êtes fan de films d'horreur. Image iGeneration.

La version Pro, testée ici, amène deux différences par rapport à la version classique : une luminosité plus élevée (500 lumens, contre 300) et des boutons directement sur la lampe. Si Razer parle de commandes tactiles, ce n'est en réalité pas le cas : il y a deux boutons physiques pour activer une lumière blanche ou un éclairage RGB, un bouton on/off central et une molette rotative pour faire varier les teintes. Cette dernière n'est pas tactile, mais mécanique, comme sur le premier iPod.

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