Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test des Nanoleaf Shapes Ultra Black, les panneaux lumineux qui ne broient pas du noir

Pierre Dandumont

mercredi 29 novembre 2023 à 20:30 • 6

Accessoire

Nanoneaf propose depuis quelques années maintenant des déclinaisons de ses produits phares, les panneaux lumineux, avec de petites différences esthétiques. Nous avons eu l'occasion de tester la variante Ultra Black du kit des hexagones Shapes colorés.

Le marketing (et 440 €).

Les hexagones noirs valent 200 € en temps normal1 pour un kit qui comprend neuf panneaux lumineux, un contrôleur et une alimentation de 42 W suffisante pour vingt et un panneaux selon la marque. Il s'agit de la troisième génération et elle a l'avantage de proposer une compatibilité assez large : les panneaux boisés Elements que nous avions essayés sont interopérables, comme les kits qui intègrent de grands ou de petits triangles.

Test du Nanoleaf Elements, un éclairage connecté et boisé

Test du Nanoleaf Elements, un éclairage connecté et boisé

Si vous ne connaissez pas le principe, il est simple : le kit de base comprend une série de panneaux lumineux que vous pouvez organiser pour obtenir la forme que vous voulez. La seule contrainte est de disposer d'une alimentation suffisante et de relier tous les panneaux entre eux avec des connecteurs fournis, pour que chacun d'eux puisse recevoir de l'énergie.

Vous pourrez ensuite créer des scènes ou tout bonnement choisir la couleur des hexagones dans l'application Nanoleaf ou dans l'application Maison d'Apple. Si vous préférez d'autres écosystèmes, ils fonctionnent aussi avec Alexa (Amazon), Google Assistant, SmartThings (Samsung) et Razer Chroma.

Les panneaux noirs couplés aux panneaux boisés.

La nouveauté de cette version vient évidemment du fait que les panneaux sont noirs et non blancs. C'est une couleur plaisante sur un mur quand ils sont éteints, mais salissante : la marque fournit une chiffonnette pour enlever les traces de doigts. Les hexagones mesurent 11,4 cm de côté, pour 20 x 23 cm (hauteur/largeur). La partie lumineuse est annoncée à 100 lumens par panneau, avec une consommation maximale de 2 W, ce qui est assez léger. Il s'agit d'un éclairage d'ambiance.

Le réglage blanc chaud ne propose pas (du tout) du blanc.

Les panneaux noirs ont un défaut : le blanc n'est pas réellement blanc et l'indice de rendu des couleurs est assez bas (80), ce qui implique que les teintes affichées sont globalement fausses. La température de couleur varie de 1 200 K à 6 500 K, et il est possible de choisir n'importe quelle nuance (RGBW) dans l'application. Il y a un point important, que nous avions déjà noté avec les panneaux boisés : de façon un peu paradoxale, l'esthétique est meilleure quand ils sont éteints. En effet, ils ne s'allument pas entièrement et vous aurez des bords noirs autour des zones éclairées, ce qui peut être décevant.

Une fois éteints, ils sont plutôt jolis.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine