Dans le monde des robots nettoyeurs de piscine, les modèles filaires sont les plus répandus depuis des années. Ils sont très efficaces, mais il ont deux inconvénients. Le premier, c'est qu'il faut une prise électrique à proximité de la piscine ou alors tirer une rallonge pour alimenter le robot. Le second, c'est leur encombrement : dans la plupart des cas, on se retrouve avec un énorme chariot qui prend une place folle dans le garage. Et c'est là que la marque Aiper se démarque avec ses robots sans fil.
Aiper est une marque assez récente fondée en 2017 et spécialisée dans les robots de nettoyage pour piscine sans fil. Sa gamme est simple avec trois robots différents. Les deux premiers ne s'occupent que du sol de la piscine, mais nous avons testé le troisième qui gère aussi le nettoyage des parois et de la ligne d'eau. Le Seagull Pro est leur modèle haut de gamme, affiché à 900 € en temps normal, même si on peut souvent l’obtenir autour de 750 €.
Que vaut-il ? Nous l’avons plongé dans une piscine bien sale pour le savoir.
Prise en main
Le déballage et la mise en place sont très simples. Le robot est fourni avec un chargeur rapide et un crochet pour le récupérer une fois au fond de l’eau. Il faudra le fixer sur un manche …