Le FP2 est le dernier produit d’Aqara vendu en Europe et c’est un détecteur de présence, le premier du genre dans l’univers HomeKit à ma connaissance. Contrairement aux détecteurs de mouvements que l’on connaît bien, ce nouveau venu exploite des ondes millimétriques qui améliorent nettement sa capacité à identifier non seulement la présence d’un individu dans une pièce, mais aussi ses mouvements. En échange d’un prix plus élevé, autour de 80 € à son lancement, le FP2 devrait être un atout majeur en domotique.
Sur le papier, cette nouvelle technologie doit en effet permettre de gérer des éclairages connectés avec une précision bien supérieure aux détecteurs de mouvements traditionnels. Est-ce le cas aussi en pratique ? J’ai pu tester un FP2 pendant quelques semaines et voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil d’un nouveau genre.
Un appareil bien plus sophistiqué qu’un détecteur de mouvements
Physiquement, le FP2 est très différent des détecteurs de mouvement que l’on trouve sur le marché et notamment ceux d’Aqara. Le nouveau venu prend la forme d’un galet d’environ 6 cm de diamètre et quasiment 2 cm d’épaisseur, sans compter le pied articulé qui est …