La transition vers Matter commence à prendre forme. Le nouveau standard de domotique interopérable est encore loin d’être généralisé, mais on peut désormais trouver quelques produits qui l’ont adopté. Dans le lot, il y a la gamme Essentials de Nanoleaf qui est maintenant composée de nouvelles versions des produits nativement Matter. Elles remplacent les anciens modèles réservés à HomeKit, ce qui est une aubaine pour tous les foyers qui se partagent entre plusieurs écosystèmes.
Ces produits Matter seront bientôt les seuls vendus par Nanoleaf. Le constructeur a opté pour une démarche originale : sa gamme Essentials HomeKit restera réservée à la domotique d’Apple. À l’inverse, les nouveaux venus sont certifiés Matter, mais ils n'ont pas le macaron HomeKit. Ce n’est pas un problème, puisque l’app Maison est compatible avec Matter, ce qui signifie qu'elle peut ainsi les gérer directement.
Pour les clients d’Apple, c’est en effet le gros avantage de ce nouveau standard : avoir accès à d’autres produits de domotique qui n’étaient pas certifiés HomeKit. J’ai eu l’occasion de le mettre en pratique avec SwitchBot, un constructeur qui n’a jamais proposé de produits HomeKit, mais qui peut trouver sa place dans l’app Maison grâce à Matter.
SwitchBot prouve l’intérêt de Matter pour les utilisateurs de HomeKit
Puisque Nanoleaf a choisi d’embrasser pleinement Matter au détriment de HomeKit, le nouveau standard deviendra un passage obligé pour profiter de ses produits. Que vaut la gamme Essentials à la sauce Matter ? Pour le savoir, j’ai comparé la nouvelle ampoule E27 (19,99 € l'unité) ainsi que le ruban de LED de 2 mètres (49,99 €) avec les modèles HomeKit que j’utilisais depuis quelques années.
Dans le paquet, des étiquettes différentes pour des produits presque identiques
Les différences physiques entre les deux générations de produits Nanoleaf sont minimes. Que ce soit pour l’ampoule E27 ou pour le ruban de LED, il s’agit bien d’une nouvelle génération de matériel, avec des changements subtils. Mais dans les grandes lignes, la principale différence est à chercher du côté des textes apposés sur les emballages et les produits. Tout ce qui concernait HomeKit a été remplacé par l’équivalent dans l’ère Matter, avec de nouveaux codes QR et numériques pour connecter les appareils.