Il y a environ un mois, Philips1 présentait la guirlande Festavia, un produit attendu dans la gamme Hue depuis des années. Il s'agit d'une véritable guirlande de Noël, avec le format classique : de petites ampoules placées à intervalles réguliers.
D'un point de vue physique, la longueur de la guirlande est de 20 mètres et elle contient 250 ampoules LED capables d'afficher 16 millions de couleurs ainsi qu'un blanc compris entre 2 200 K et 6 500 K. La Festavia est en réalité un rien plus grande : vous aurez 2,4 mètres de rabiot entre le connecteur d'alimentation et la première LED, et un câble de 1,5 mètre jusqu'à la prise de courant (au-delà du bloc d'alimentation).
La guirlande est certifiée IP20, ce qui implique une chose : elle ne résiste pas aux projections de liquide et ne peut donc pas être utilisée à l'extérieur. Ce point est un peu décevant, surtout au vu du prix demandé (160 €).
Autre petit sujet à noter, nous ne sommes pas devant une guirlande à l'ancienne : vous ne pourrez pas remplacer une LED défectueuse. Compte tenu de l'usage et la durée de vie annoncée généralement pour les ampoules LED, il ne devrait pas s'agir d'un problème dans l'absolu, mais nous n'avons pas pu tester la guirlande assez longtemps pour le vérifier.