Nacon a récemment annoncé la manette MG-X Pro, un modèle « berceau » pour iPhone compatible MFi et sous licence Xbox. Nous avons pu tester cette manette et la comparer à la Backbone One « PlayStation » qui — de loin — est assez proche.
Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €
Une sorte de manette Xbox « cargo »
La MGX Pro reprend — licence Xbox oblige — quelques points de la manette Xbox Series de chez Microsoft. Vous trouverez donc deux sticks analogiques asymétriques (celui de gauche est placé plus haut que celui de droite), des boutons nommés A, B, X et Y, des gâchettes analogiques (avec une course assez longue)… et une croix directionnelle classique. Alors que les gamepads Xbox modernes utilisent plutôt un cercle simplifiant l'usage des diagonales, Nacon est resté sur la croix déjà vue sur les anciennes versions.
La prise en main est correcte grâce à des poignées assez longues. La finition de la manette est bonne, même si c'était attendu compte tenu de son prix (120 €). Le seul défaut vient de la largeur : elle est nettement plus imposante que la Backbone One, et la croix directionnelle n'est pas toujours facilement accessible. Alors qu'elle est au niveau du stick analogique chez …