Chaque année revient la même question : comment Apple va-t-elle réussir à nous surprendre avec son nouvel iPhone ? Il faut dire que son produit phare est désormais plus qu'abouti et que les nouveautés sont parfois timides d'une génération à l'autre. Cette année, Cupertino a mis le paquet en dévoilant deux nouveautés frappantes, à savoir la Dynamic Island et un écran de veille toujours allumé.
L'iPhone n'avait pas autant changé de visage depuis l'iPhone X de 2017 : le téléphone offre désormais une nouvelle façade presque jamais éteinte ainsi qu'une petite pilule pour la caméra frontale. Le coup de bistouri est-il réussi ? La question se pose, d'autant plus que la Pomme fait cette année exploser de nouveaux paliers psychologiques en affichant des tarifs pouvant dépasser les 2 000 €. Voyons ensemble ce que cet iPhone 14 Pro Max a dans le ventre.
Un design qui ne vieillit pas
La première chose qui surprend en ouvrant la boîte, c'est évidemment la taille de l'engin. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le constater, mais il est toujours bon d'en remettre une couche : l'iPhone 14 Pro Max est un téléphone imposant. Je n'avais pas eu de « gros » iPhone depuis l'iPhone XS Max (qui me semblait déjà énorme à l'époque) et j'ai été très surpris de me retrouver avec l'équivalent d'un petit iPad entre les mains.
Son écran de 6,7 pouces est magnifique, mais pas forcément des plus commodes à trimballer toute la journée. Le téléphone est lourd : 240 grammes, sans compter la coque. Soyez prévenu, cela déforme les poches de pantalon et cela n'entre pas dans toutes les vestes. Ce sera un aspect à prendre en compte si vous venez d'un 8 Plus ou d'un 11 Pro.
Passé les premiers jours d'adaptation, on s'habitue à ce nouveau format d'écran qui permet d'en faire plus tout en apportant un confort indéniable. Il est beaucoup plus pratique de faire plusieurs choses en même temps sur cet appareil : avoir une conversation FaceTime tout en cherchant dans ses photos, jeter un coup d'œil sur une vidéo en PiP tout en lisant un article… La lecture de vidéo est évidemment beaucoup plus agréable, tout comme les jeux. C'est presque trop confortable : on finit par se sentir à l'étroit en repassant sur un iPhone classique.
Apple n'a pas lésiné sur les finitions et nous ressert son design aux bords carrés inauguré avec l'iPhone 12 que l'on commence à bien connaître. Des tranches en acier inoxydable à effet miroir, un joli dos de verre mat… Apple décline le téléphone en quatre coloris, avec les classiques noir, argent et or, mais aussi cette année une mouture violet intense. Si celle-ci est plutôt réussie, elle a tendance à tirer sur le gris selon les orientations : ce n'est pas un violet fun, mais un violet qui se veut discret et élégant.
Un petit détail qui surprendra ceux qui viennent d'un modèle ancien : Apple dissimule depuis l'iPhone 12 les logos obligatoires de la CE et de la poubelle, que l'on trouvait auparavant inscrits de manière visible en bas du téléphone. Cela lui permet de proposer un dos « pur » avec seulement son logo et le bloc optique. La mention « Assembled in China » se cache maintenant dans le tiroir SIM, tandis que les deux logos sont très discrètement gravés sur la tranche.
Malgré son style luxueux, le téléphone dispose d'un indice de protection IP68 qui indique une résistance à l'eau jusqu'à 6 mètres de profondeur. Une fiabilité qui rassure, et l'on sait que l'iPhone ne craindra rien en cas de douche accidentelle. Attention cependant, car cela ne veut pas dire qu'il faudra vous amuser à apporter votre iPhone avec vous au sauna. Quoi qu'en disent les publicités, la Pomme a une vision bien définie de ce qui est couvert par la garantie.