On ne change pas une équipe qui gagne. Nuki a sorti une nouvelle version de sa serrure connectée compatible HomeKit, et la Smart Lock Pro 3.0 ressemble comme deux gouttes d’eau à la Smart Lock 2.0 que j’avais testée l’an dernier. Pour autant, c’est bien une nouvelle version, avec quelques changements esthétiques tout de même, un nouveau moteur et surtout l’ajout d’une puce Wi-Fi qui simplifie l’installation. Que vaut cette nouvelle génération vendue 269 € ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test, qui ne va pas reprendre tout ce que j’avais détaillé sur le précédent modèle. Le fonctionnement au quotidien, en particulier, n’a pas évolué avec cette mise à jour, si bien que ce que j’avais décrit l’an dernier dans le test est encore valable sur cette génération :
Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit
Si vous n’avez jamais entendu parler de serrure connectée, rappelons rapidement le concept : l’objectif est de contrôler à distance le (dé)verrouillage d’une serrure. Les produits de Nuki fonctionnent en ajoutant un moteur qui vient tourner la clé d’origine dans le cylindre également d’origine. La gestion à distance peut se faire depuis l’app du fabricant, mais ses produits sont aussi compatibles HomeKit et peuvent ainsi être contrôlés depuis l’app Maison et avec Siri.
Le même design à quelques détails près
Il est bien difficile de distinguer les deux générations de serrure Nuki et si je ne vous disais pas que la version 3.0 est à droite sur ces photos de comparaison, vous ne pourriez pas le deviner vous-même. Le format est strictement identique et la seule différence esthétique sur ce modèle noir est à chercher du côté de la partie haute. Le constructeur a gardé une roue puis un demi-cercle en métal, mais l’aluminium de la précédente génération a cédé la place à de l’acier brossé.