Le marché des thermostats connectés est désormais bien établi, avec un grand nombre d’acteurs et de multiples solutions adaptées à des besoins variés. Tado° est un acteur bien installé sur ce segment en Europe, où le constructeur allemand s’est adapté aux spécificités de notre marché en matière de chauffage. Depuis notre test de leur thermostat connecté publié il y a sept ans de cela, son offre a bien changé, même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil.
Profitant d’une nouvelle installation autour de radiateurs en fonte alimentés par une chaudière au gaz à condensation flambant neuve, j’ai testé la dernière version du chauffage connecté selon Tado°. Le constructeur m’a envoyé un kit de démarrage V3+, indispensable pour toute installation, vendu autour de 220 € (mais régulièrement en promotion à un tarif bien plus bas), ainsi qu’un lot de têtes connectées pour mes radiateurs, à 80 € l’unité hors promo. C’est assez cher par rapport à des têtes classiques, mais cela permet de gérer le chauffage pièce par pièce.
Même si le design du thermostat n’a pas changé, il y a eu de nombreuses modifications sous le capot et le fonctionnement du chauffage connecté Tado° est bien différente aujourd’hui. Après quasiment un an de chauffage …