Malgré la fameuse phrase de Steve Jobs, Apple n’a pas « résolu » le problème de la télévision. L’expérience utilisateur de l’Apple TV se dissout progressivement dans les téléviseurs connectés, et le HomePod mini fait un piètre système home cinema. Autant dire qu’il reste de la place autour de la télé. Cela tombe bien, Sonos présente la deuxième génération de la Beam, sa petite barre de son compatible Dolby Atmos.
Nous avions eu l’occasion d’essayer la Sonos Beam de première génération pendant quelques jours, et n’avions pas été particulièrement convaincus. La prise en charge défaillante du Dolby Atmos et inexistante des formats DTS, ainsi que les carences du mode « Son nocturne », nous avaient convaincus d’attendre de voir où Sonos voulait en venir avant de prendre la peine d’organiser un test en bonne et due forme.
Sonos en est venue… à revoir sa copie. Avec la « Beam (Gen 2) », que vous nous permettrez d’appeler « Beam » tout court, le fabricant californien veut corriger les faiblesses que nous avions décelées. Au premier coup d’œil pourtant, les changements ne sont pas évidents, au-delà du remplacement du tissu acoustique par une grille de polycarbonate microperforé.
La Beam reprend les huit hautparleurs de sa prédécesseure : trois radiateurs …