Même parmi les lecteurs assidus, les liseuses n’ont plus le vent en poupe. Les tablettes et surtout les smartphones ont supplanté ces appareils dédiés, qui pâtissent d’un manque flagrant d’innovation. Les écrans à « papier électronique » ont peu évolué depuis 2014, et les fabricants doivent se contenter d’évolutions par petites touches. Les uns tablent sur l’étanchéité et la résistance aux chocs, les autres sur la puissance et la couleur de l’éclairage, tous augmentent doucement les prix.
Après de nombreux faux départs toutefois, E Ink propose enfin une technologie de papier électronique en couleur adaptée aux liseuses, baptisée Kaleido. Quelques mois après la commercialisation des liseuses iReader C6 et iflytek Color Reader C1 sur les marchés asiatiques, un premier modèle équipé d’un écran Kaleido est disponible en Europe. Fabriqué par PocketBook, il est distribué en France par l’entreprise lyonnaise Vivlio. Redonne-t-il des couleurs au livre numérique ? La réponse dans notre test de la liseuse Vivlio Color.
Les ventes de liseuses ont atteint leur pic dès 2011, et ne cessent de baisser depuis, quoiqu’il s’en vende encore quelques millions par an. Les livres numériques représentent pourtant 20 % des ventes aux États-Unis, et ont été de précieux compagnons de …