Apple n’a pas inventé les écrans tactiles multitouch – elle les a « seulement » perfectionnés. Les pionniers du domaine s’appellent Fingerworks, qui vendait déjà un clavier tactile en 2002, et JazzMutant, qui proposait une surface tactile pour les musiciens en 2005. La première, une société américaine, a disparu en 2005… avec son acquisition par Apple. La deuxième, une entreprise française, est passée par pertes et profits… mais n’a pas totalement disparu.
Ses fondateurs ont profité de l’essor du financement participatif pour lancer Joué et reprendre leurs expérimentations autour des instruments électroniques tactiles. Après un premier contrôleur résolument professionnel, l’entreprise bordelaise présente un instrument plus abordable, le Joué Play. Avec son application pour iOS et macOS, il s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir la musique électronique. Donne-t-il envie de Joué ? La réponse dans notre test.
En 2002, Pascal Joguet rêvait de toucher les logiciels de création musicale comme on touche n’importe quel autre instrument de musique. Après …